Life

Une appli pour vous empêcher de faire des cauchemars

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2012 à 12 h 29

Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

Richard Wiseman, un psychologue britannique, a participé au développement d’une application, afin de nous permettre de faire de beaux rêves. Il espère qu’au travers de ce nouveau type d’étude, il pourra en apprendre davantage sur la science des rêves et l’influence du bruit qui nous entoure sur nos rêves, précise Digital Trends.

Il a travaillé en collaboration avec les développeurs de la marque Yuza, afin de mettre au point une application qui évite de faire des cauchemars et permet d’avoir un sommeil aussi réparateur que possible. Pour cela, «Dream:ON» (uniquement disponible sur iPhone), le nom donné à l’application, influence les pensées et images des personnes endormies.

«Faire une bonne nuit et avoir des rêves plaisants stimule la productivité, et c’est essentiel pour le bien-être physique et psychologique. Mais malgré cela, on en sait très peu sur l’influence des rêves –cette expérience vise à changer cela», indique Wiseman dans Deadline.

Une fois l’application téléchargée, il suffit de choisir, avant de se coucher, l’un des rêves pré-programmés comme marcher dans les bois ou s’allonger sur la plage, ainsi que l’heure à laquelle on souhaite se réveiller et poser le portable sur le lit, explique le Professeur de l’université de Hertfordshire au Guardian.

«Si l’application détecte une soudaine absence de mouvement –qui indique que vous dormez– elle jouera délicatement l’ambiance sonore du rêve désiré.»

Dès le rêve achevé, l’alarme se met en route doucement afin de réveiller le rêveur, sans qu’il ait le temps d’oublier son rêve. L’application demande un bref descriptif du rêve afin de permettre au chercheur de s’assurer qu’il existe bien un lien entre les sons perçus et les rêves, et dans quelles mesures.

Wiseman espère que 10.000 personnes prendront part à son étude, lancée ce mois-ci lors du Festival international de science d'Edinburgh, en Ecosse.

«Des études provenant de laboratoires suggèrent qu’il est en effet possible de faire faire aux gens les rêves qu’ils désirent et d'ainsi les aider à se réveiller en se sentant heureux et reposé. Mais est-ce réellement le cas? Pour le savoir, nous avons besoin de vous», conclut Wiseman sur son site.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte