Life

Les transsexuelles autorisées à participer à Miss Univers

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2012 à 14 h 35

Mario Anzuoni / Reuters

Mario Anzuoni / Reuters

Le concours de beauté Miss Univers a annoncé le 10 avril qu’il autoriserait les femmes transsexuelles à concourir pour le titre dès 2013. Une décision qui fait suite à celle de la semaine dernière qui a exceptionnellement permis à une transsexuelle de 23 ans de participer à la compétition.

Jenna Talackova, une habitante de Vancouver, qui a subi un changement de sexe il y a quatre ans, n’avait pas eu le droit, dans un premier temps, de concourir pour le titre de Miss Univers Canada prévu en mai, à cause de la règle qui imposait aux participantes d’être nées femmes, signale Associated Press.

Née garçon, Jenna avait suivi une thérapie hormonale dès 14 ans avant de se faire opérer cinq ans plus tard, précise Cyberpress. Quand on lui a interdit de concourir, elle a déclaré, pendant une conférence de presse à Los Angeles, être victime de discrimination:

«Je suis une femme, je suis effondrée... je n'ai jamais demandé de considération spéciale.»

Finalement, les organisateurs ont fait marche arrière et ont accordé une exception à Talackova, à la suite de fortes pressions de l'organisation de défense des droits des gays et transsexuels (Glaad) ainsi que d’autres du même type.

«Nous avons souhaité prendre en compte ce qui devait l’être, et cette décision d’accepter les transsexuelles dans notre concours de beauté est le résultat de discussions continues avec le Glaad», a déclaré Paula Shugart, présidente de l'organisation Miss Univers. «Nous avons une longue histoire de défense de l’égalité pour toutes les femmes, et c'est quelque chose que nous avons pris très au sérieux.»

Crée en 1952, le concours de Miss Univers est un événement annuel qui est réservée aux femmes entre 18 ans et 26 ans, n’ayant jamais posée nue, sans enfant et célibataires.

Même si la nouvelle formulation de la règle doit encore être approuvée par Donald Trump, à qui appartient l’organisation Miss Univers, ainsi qu’à la chaîne NBC, le changement officiel est attendu prochainement. Entre temps, Trump a souhaité bonne chance à Jenna Talackova.

En 2011, c’est l’Angolaise Leila Lopes, 25 ans, qui a remporté la couronne, au cours d’une cérémonie se déroulant à Sao Paulo (Brésil). L’émission avait été suivie par un milliard de téléspectateur dans 190 pays.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte