Life

Mème: Hillary Clinton adore la parodie «Texts From Hillary»

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2012 à 11 h 07

Si vous ne connaissez pas le tumblr TextsFromHillaryClinton (des textos d'Hillary Clinton) il est temps de vous renseigner, puisque ce mème est arrivé aux oreilles et aux yeux de la secrétaire d'Etat américaine elle-même.

Créé il y a une semaine par deux communicants de Washington, ce blog vient d'une photo de presse –à la base tout à fait sérieuse– d'Hillary Clinton en train de regarder son smartphone avec des lunettes de soleil dans un avion militaire.

Jouant sur l'incongruité de la photo –l'air on ne peut plus sérieux de la secrétaire d'Etat associé aux lunettes de soleil et à son portable–, le tumblr met en scène Hillary Clinton obligée de répondre à des textos envoyés par des «idiots» comme Barack Obama:

–«Salut Hill, tu fais quoi de beau?

– Je dirige le monde.»

Sarah Palin:

–«On a presque eu le même boulot...

–LOL, mais oui c'est ça.»

Le Tumblr s'attaque même à l'actu, comme l'achat par Facebook d'Instagram ce lundi 10 avril:

«–Devine ce que je viens d'acheter!

–Une chemise de grand garçon?»

Et fait référence à des mèmes déjà existants, comme le «Hey Girl» qui consiste à mettre des légendes ultra-romantiques sous des photos de Ryan Gosling. L'acteur hollywoodien tente le coup avec Hillary Clinton, sans succès, Meryl Streep restant la seule personne ayant grâce à ses yeux.

Un tumblr et un mème rigolo donc, mais comme il en existe des dizaines. La différence, c'est qu'Hillary Clinton elle-même est fan, et qu'elle l'a fait savoir en envoyant sa propre contribution, rapporte The Atlantic Wire:

«–Salut Adam, sympa l'autoportrait Stace :-)

– Oh merde... grillés!

– Désolés Hillz

– ROFL [je me roule par terre de rire] votre tumblr! Faut que j'y aille, faut que j'attache mes cheveux avec un chouchou. On se parle plus tard?»

Des membres de l'équipe de Clinton ont dit à l'Associated Press qu'elle trouvait le site hilarant et qu'elle avait donc voulu rencontrer Stacy Lambe et Adam Smith. C'est chose faite depuis ce mardi 10 avril, où la secrétaire d'Etat les a invité au Département d'Etat (la référence au chouchou est une blague sur les moqueries qu'elle subit sur ses choix capillaires).

Hillary Clinton leur a dédicacé sa contribution d'un «Merci pour les lolz, Hillary "Hillz"», et a pris une photo avec les deux auteurs et leur blackberry, et ses lunettes de soleil bien sûr. (Pour les fans, un membre de son équipe a dit que le mème préféré de la secrétaire d'Etat était celui avec Ryan Gosling...).

Au-delà de l'anecdote, plusieurs journalistes et blogueurs politiques voient un véritable changement dans la perception du grand public de la ministre. Talking Points Memo estime ainsi:

«Quelle différence entre il y a quatre ans et maintenant: quand elle était candidate à la nomination présidentielle démocrate, on parodiait Hillary Clinton comme une personne terne et calculatrice, particulièrement quand on la comparait au jeune et vigoureux Barack Obama ou à une Sarah Palin tout en teint frais et clins d'oeil. Maintenant, elle est la source de blagues sur Internet grâce à sa propre marque de femme cool qui assure.

C'est plus qu'une nouvelle image, c'est un véritable retour en grâce.»

[Mis à jour avec des modifications de traduction pour les légendes, merci aux internautes spécialistes ès Urban dictionary :)]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte