Life

Êtes-vous un slacktiviste?

Slate.fr, mis à jour le 06.04.2012 à 14 h 39

Forbes

Forbes

Le magazine économique Forbes parie sur qui sera élu «personnalité de l'année» 2012 par le Time Magazine. Après «vous» en 2006, «les manifestants» en 2011, le magazine considère que ce devrait de façon «logique» être au tour des «slacktivistes».

Le «slacktivisme», combinaison de «slacker» («fainéant») et «activisme», n'est pas un mouvement nouveau, mais il est plus visible aujourd'hui, grâce à Internet. Il englobe les personnes qui se révoltent «sans trop se fatiguer», en protestant virtuellement «contre un mauvais jeu vidéo comme ça a été le cas du mouvement contre Retake Mass Effect» par exemple.

(Voir l'infographie complète sur le site de Forbes)

Selon Forbes, les slacktivistes sont: 2 fois plus susceptibles de faire du bénévolat, de prendre part à un événement sur Facebook, d'appeler aux dons et 4 fois plus susceptibles d'appeler à signer une pétition en ligne.

Parmi les dix signes qui font de vous un membre de ce groupe, on retrouve le fait de partager des messages Twitter ou de changer son statut Facebook pour une bonne cause, d'acheter un produit parce qu'une portion du prix est reversée à une association caritative ou encore de porter un bracelet en caoutchouc sur lequel figure un message.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte