Life

Êtes-vous un slacktiviste?

Temps de lecture : 2 min

Forbes
Forbes

Le magazine économique Forbes parie sur qui sera élu «personnalité de l'année» 2012 par le Time Magazine. Après «vous» en 2006, «les manifestants» en 2011, le magazine considère que ce devrait de façon «logique» être au tour des «slacktivistes».

Le «slacktivisme», combinaison de «slacker» («fainéant») et «activisme», n'est pas un mouvement nouveau, mais il est plus visible aujourd'hui, grâce à Internet. Il englobe les personnes qui se révoltent «sans trop se fatiguer», en protestant virtuellement «contre un mauvais jeu vidéo comme ça a été le cas du mouvement contre Retake Mass Effect» par exemple.

(Voir l'infographie complète sur le site de Forbes)

Selon Forbes, les slacktivistes sont: 2 fois plus susceptibles de faire du bénévolat, de prendre part à un événement sur Facebook, d'appeler aux dons et 4 fois plus susceptibles d'appeler à signer une pétition en ligne.

Parmi les dix signes qui font de vous un membre de ce groupe, on retrouve le fait de partager des messages Twitter ou de changer son statut Facebook pour une bonne cause, d'acheter un produit parce qu'une portion du prix est reversée à une association caritative ou encore de porter un bracelet en caoutchouc sur lequel figure un message.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters