Une journée comme un super-riche. C'est le «défi» qu'a voulu relever le journaliste Kevin Roose, et sur laquelle il revient dans le New York Times, photos à l'appui. Alors, ça fait quoi d'être un milliardaire?
«J'ai un gros problème: je viens de jeter un oeil à ma montre Chopard à 45.000 dollars, et elle me dit que ma Rolls Royce risque d'arriver en retard à l'aéroport où mon avion privé m'attend.»
Il a donc fait du sport avec des assistants personnels, dîné dans les meilleurs restaurants, voyagé en voiture avec chauffeur et assisté d'un service de sécurité, pour terminer sa journée au presitigieux Metropolitan Opera new-yorkais. Mais il a aussi fait l'expérience d'un phénomène un peu particulier, la «dissonance cognitive» :
«(...) Une oscillation rapide entre répulsion et attraction. Je suis attiré à un certain niveau par le style de vie du milliardaire et les privilèges qui vont avec. Mais ce style de vie sonne tellement faux, il est tellement exubérant, outre mesure, que je ne suis pas certain de pouvoir un jour m'y habituer.»
Heureusement pour lui, cela n'aura duré qu'une journée.