Culture

Qui est sur la pochette de Sgt Pepper version 2012?

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2012 à 11 h 03

La pochette de Sgt Pepper de Peter Blake, version 1967

La pochette de Sgt Pepper de Peter Blake, version 1967

A quoi aurait pu ressembler la pochette de Sgt Pepper si l'album des Beatles était sorti aujourd'hui?

Déjà, elle n'aurait pas été faite avec des bouts de carton collés et coloriés à la main, mais avec un ordinateur. Quant aux icônes culturelles qui y auraient figuré... Peter Blake, créateur en 1967 de cette pochette, répond à cette question en en proposant à l'occasion de son 80e anniversaire une version remise au goût du jour.

En lieu et place de James Dean, Bob Dylan et Karl Marx (vous pouvez consulter ici la liste de toutes les personnes présentes en 1967), on retrouve donc Amy Winehouse, Elvis Costello, John Peel, Anish Kapoor, le pied des Monty Python, Paul Weller, Martin Parr, Roald Dahl, Mick Jagger,Vivienne Westwood... Et, pour la deuxième fois, Paul McCartney.

Peter Blake, «parrain du pop art», explique au Telegraph:

«J'ai choisi des personnes que j'admire, des gens formidables, et aussi certains amis qui me sont chers. J'avais une très longue liste des personnes que je voulais mettre dessus mais tout le monde ne rentrait pas. Ça montre à quel point la culture britannique est forte.»

Noel Gallagher, leader de feu Oasis, également présent sur Sgt Pepper 2012, a déclaré que se retrouver «là-dessus avec des gens comme Vivienne Westwood, Mick Jagger et Paul Weller, rien que ces trois personnes, c'est incroyable pour moi parce que je ne me mettrais jamais dans le même lot qu'aucun d'entre eux».

Même joie pour l'auteure J.K. Rowling, qui figure sur la nouvelle pochette avec sa création Harry Potter. «Vu que j'ai passé beaucoup de temps à contempler la pochette de l'album, a-t-elle confié, vous imaginez bien ce que ça représente pour moi de me retrouver dessus.»

La célèbre pochette avait déjà connu un lifting pour célébrer le succès de l'album, peu après sa sortie en 1967. Et comme nous vous l'expliquions en novembre, c'est cette version limitée à une centaine d'exemplaires et sur laquelle les quatre Beatles sont remplacés par les dirigeants de Capitol Records, qui a été estimée comme la plus chère au monde. Le magazine spécialisée Record Collector l'avait en effet évaluée à plus de 80.000 euros.

La nouvelle oeuvre de Peter Blake sera présentée en juillet, à l'occasion du Vintage Festival dans le Northamptonshire.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas se livrer une seconde fois au jeu du «qui est qui?», la liste des personnalités figurant sur la version 2012 est disponible sur le site du Telegraph.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte