France

A quelle heure change-t-on d'heure?

Slate.fr, mis à jour le 23.03.2012 à 18 h 00

Macinate via Flickr / License by

Macinate via Flickr / License by

Ce samedi, si vous allez vous coucher à minuit, une heure plus tard, il sera une heure du matin. Mais si vous vous couchez à 2h du matin, une heure plus tard, il sera 4H. Parce que la France change d’heure ce week-end —moment où le soleil éclaire vos apéros un peu plus longtemps. Mais où vous perdez une heure de sommeil. Le site du gouvernement l’explique:

«Le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin. Vous devrez ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures».

Pourquoi ce changement ne se fait-il pas à minuit? A 4 heures?

«Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.»

Une directive européenne de 2001, reconduite jusqu’à aujourd’hui sans date limite, précise qu’«une date et une heure communes dans tous les États membres pour le début et la fin de la période de l'heure d'été» a été convenue. (Le calendrier est annoncé cinq ans à l'avance).

La directive spécifie:

«Etant donné que les États membres appliquent des dispositions relatives à l'heure d'été, il est important pour le fonctionnement du marché intérieur de continuer à fixer une date et une heure communes pour le début et la fin de la période de l'heure d'été valables dans l'espace communautaire.»

L’article 2 de la directive précise:

«A compter de l'année 2002, la période de l'heure d'été commence, dans chaque État membre, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars

Or 1 heure en temps universel, c'est 2 heures en France.  Éléonore Gabarain présidente de l'association Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED, qui s’oppose au changement d’heures pour des raisons de troubles du sommeil, d’économie d’énergie) précise à Slate.fr que le choix d’1 heure du matin en temps universel est affaire de logique.

«Il faut que ce soit la nuit pour ne pas troubler les entreprises, les transports, etc. Il est cohérent de choisir la première heure de la journée.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte