Life

La vidéo du combat contre une cellule cancéreuse

Slate.fr, mis à jour le 20.03.2012 à 18 h 27

Capture d'écran de la vidéo de l'Université de Cambridge

Capture d'écran de la vidéo de l'Université de Cambridge

Comment se passe le «duel à mort» entre le corps et les cellules cancéreuses?

C'est une question à laquelle répond cette vidéo mise au point par l'université de Cambridge à partir d'images de microscope, et reprise par The Atlantic. On y observe une cellule T, responsable de l'immunité cellulaire, en train de combattre et de détruire une cellule cancéreuse.

Le professeur Griffiths, responsable du laboratoire d'immunologie dont est membre Alex Ritter, étudiant en doctorat à l'origine de la vidéo, explique:

«Si des cellules de notre corps sont infectées par des virus ou deviennent cancéreuses, les cellules "tueuses" de notre système immunitaire identifient et détruisent ces cellules affectées. Les cellules T sont des tueuses très précises et très efficaces. Elles sont capables de détruire des cellules infectées ou cancéreuses sans détuire les cellules saines autour.»

Un mécanisme important, puisqu'en le maîtrisant mieux il pourrait être possible de mieux le contrôler et donc d'améliorer les traitements contre le cancer.

» Accéder à la chaîne Youtube de la série Under The Microscope pour plus de vidéos.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte