Life

Oliver, Marc et Alexander Samwer: les trois frères qui clonent le web

Temps de lecture : 2 min

Vieux ordinateurs /Eurleif via Flickr CC License by
Vieux ordinateurs /Eurleif via Flickr CC License by

Oliver, Marc et Alexander Samwer, trois frères allemands, clonent le web en copiant des sites américains à grand succès selon Business Week.

Fab.com, le site de vente discount d'objet design qui devrait peser 100 millions de dollars en 2012, a récemment été copié par les frères Sawner. Le clone: Bamarang, même concept, même police d'écriture, même couleur, même mise en page. Le site se développe en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Australie et au Brésil, barrant ainsi la route à son grand frère.

Les frères Samwer ont commencé en 1999 en produisant le site Alando, un clone du site eBay. Quatre mois plus tard, le site d'enchères américain rachetait son jumeau allemand pour 43 millions de dollars. Ils sont alors les premiers millionnaires à faire fortune en Allemagne grâce à Internet.

Depuis, ils sont à la tête de la société Rocket Internet établie dans plus de vingt pays, employant 20.000 personnes et très réputée dans le milieu selon le site Quora, qui parle d'une «école» pour les entrepreneurs allemands.

Oliver Samwer explique qu'il «aime les start-ups». C'est ainsi qu'à travers Rocket Internet, les frères ont copié plus de 100 sites dont Airbnb, eHarmony ou encore Pinterest, le dernier réseau social à la mode.

Zalando, le site de vente de chaussures en ligne, c'est eux. En copiant le site Zappos, ils ont conquis six marchés européens et valent un milliard de dollars selon le Financial Times allemand.

Comme pour eBay, leur site CityDeal a été racheté par son initiateur américain, le célèbre site d'achat groupé Groupon qui n'a pas tenté de se défende selon Business Week, car «les entreprises ne peuvent être brevetées, et les marques ne s'appliquent que dans les pays où elles sont enregistrées». Les deux frères aînés travaillent désormais pour Groupon et Rocket Internet détient aujourd'hui 6% des parts de l'entreprise américaine, pour un montant d'un milliard de dollars.

Les frères Samwer, «extrêmement intelligents» selon Quora, admettent que la création n'est pas leur domaine mais qu'ils sont plutôt bons pour le développement:

«Il y a une certaine humilité. Vous devez d'abord apprendre des gens qui sont plus expérimentés. De là, vous pouvez commencer à innover vous-même.»

Article actualisé le mercredi 21 mars: contrairement à ce que nous écrivions dans une première version de cet article, les trois frères ne s'appellent pas Sawner mais Samwer.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters