Chine: 35.000 euros la grotte trois chambres, 70m2

Drapeau chinois dans la province du Sichuan. REUTERS/Nicky Loh

D'après le LA Times, plus de trente millions de Chinois vivent actuellement dans des grottes. La plupart sont établis dans la province du Shaanxi, dans le sud-ouest de la Chine, l'une des plus pauvres du pays. La terre jaune et friable rend le creusage facile. Les meilleures grottes sont ensuite renforcées d'une maçonnerie.

«Les grottes ont un rôle important dans l'histoire chinoise moderne, explique le LA Times. La Longue Marche, fameux périple du Parti communiste dans les années 1930, s'est achevée près de Yan'an (dans le Shaanxi), où Mao a trouvé refuge dans des grottes

Une autre personnalité chinoise a quelque chose à voir avec les grottes. Xi Jinping, celui qui devrait, en 2013, succéder à Hu Jintao au poste de président, a passé sept ans de sa vie dans une grotte du Shaanxi pendant la révolution culturelle des années 1960-1970. Sa grotte se trouvait dans le village de Liangjahe. Une expérience centrale pour son image, comme l'explique la BBC, puisqu'il en profite pour se prévaloir d'avoir vécu plusieurs années la vie des Chinois parmi les plus pauvres.

L'habitat troglodyte est séduisant dans les régions pauvres, car il permet par exemple aux fermiers de conserver leur terre cultivable en construisant leur maison dans une pente, ce qui est peu coûteux et relativement simple à faire comme l'explique au LA Times Liu Jiaping, directeur du Centre de recherche en architecture verte à Xian et expert de la vie dans des grottes. «Mais ça s'accorde mal avec le style de vie moderne un peu compliqué, précise-t-il. Les gens veulent avoir un frigo, une machine à laver, une télévision.»

L'expert a travaillé à une version moderne de l'habitat troglodyte, avec plus d'ouvertures et d'aérations. Mais aujourd'hui, si la plupart des grottes ressemblent à des habitats de fortune et n'ont pas accès à l'eau courante ou à l'électricité, certaines peuvent aussi être très spacieuses, et connectées entre elles: cela permet d'abriter une famille entière.

Pour un studio-grotte sans tuyauterie, explique le LA Times, il faut compter une vingtaine d'euros par mois. Quant à une grotte avec trois chambres équipées d'une salle de bain et d'environ 70 mètres carrés, elle peut se vendre 46.000 dollars (près de 35.000 euros).