Monde

Cannabis, Dieu, politique... Ce que pense la majorité des Américains

Slate.fr, mis à jour le 16.03.2012 à 12 h 02

USFlag. Unico via Flickr CC Licence by

USFlag. Unico via Flickr CC Licence by

«La majorité des Américains ne pensent pas que la liberté religieuse soit menacée», titre le Christian Post le 15 mars. «Une majorité d’Américains soutiennent une attaque des Etats-Unis sur l’Iran», assure l’International Herald Tribune. En politique, et plus particulièrement en période électorale, candidats et médias sont prompts à se faire porte-parole de «la majorité». Au point qu’une association conservatrice a choisi de se baptiser American Majority. La France n’est pas en reste, Nicolas Sarkozy se réclamant de la «majorité silencieuse».

Avec autant d’affirmations, parfois contradictoires, «il est facile de perdre de vue qui est vraiment l’Américain moyen», explique Business Insider. C’est dans cet esprit que le journal publie une série de cartes et de chiffres illustrant «15 faits fascinants à propos de la majorité des Américains».

Des informations purement démographiques y sont rappelées, comme le fait que la plus grande partie des Américains ont plus de 30 ans et que 63% d’entre eux sont blancs. Mais on y apprend également qu’une majorité d’entre eux se déclarent en faveur de la légalisation du cannabis. Même l’évangéliste Pat Robertson a créé la surprise le 11 mars en appellant de ses vœux la dépénalisation de la marijuana.

L’infographie de Business Insider passe d’un sujet à l’autre, abordant des domaines très différents pour illustrer «ce qu’est l’Amérique», comme le souhaitent les auteurs. On lit tour à tour que 84% des Américains ont une assurance-santé, mais qu'elle est liée à leur employeur pour 59% d’entre eux, et que 79% habitent en ville.

De plus, 92% des sondés croient en Dieu ou en un esprit universel. En juillet 2011, un sondage inédit sur l'opinion des Américains à ce sujet montrait que 52% de ceux qui croyaient en Dieu se disaient satisfaits par son «travail réalisé»

Pour établir ces «faits», Business Insider a simplement compilé différents sondages existants sur les sujets abordés. Sur un plan plus politique, une majorité des électeurs américains (69%) espère la réélection de Barack Obama.  Mais, aux Etats-Unis comme en France, l’utilisation des enquêtes d’opinion reste contestée. Les chiffres ne disent pas si une majorité d’Américains fait confiance ou se méfie des sondages.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte