Life

Comment un chat voit le monde (VIDÉO)

Slate.fr, mis à jour le 15.03.2012 à 12 h 41

ilkerender via Flickr / License by

ilkerender via Flickr / License by

Juergen Perthold, ingénieur allemand résident en Californie, a adopté un chat errant, qui avait pour habitude de passer des jours entiers loin de la maison, raconte le site Design Taxi.  Il s’est demandé ce que voyait ce chat, et lui a attaché un mini appareil photo-caméra sur son collier, capturant des vidéos et des images fixes.

Cela a notamment abouti à un court documentaire: CatCam The Movie et une série de photos.  Le chat «a une vie secrète, il a rapporté des images que je n’avais jamais vues auparavant», rapporte Juergen Perthold.

Cette vie secrète fascine manifestement les propriétaires de chats, mais aussi les chercheurs. En 2011, des chercheurs américains de Urbana-Champaign dans l’Illinois, avaient dévoilé les résultats de deux ans d’étude sur la question. Grâce à des capteurs sensoriels et des transmetteurs radio, la vie de 42 de chats, errants et domestiques, a été épiée pour savoir où ils se rendaient.

Conclusion: les chats domestiques ne se déplacent en moyenne que sur 2 hectares autour de leur maison, les chats sauvages évoluent sur un territoire allant jusqu’à 547 hectares. Et les chats domestiques dorment 97% de leur temps à dormir, leurs congénères seulement 50%...

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte