Life

Comment expliquer le succès des wargames?

Temps de lecture : 2 min

Whites hurry to the wall/burgunda via Flickr CC License by

Mais pourquoi des adultes continuent-ils à s’affronter par morceaux de plastique interposés en se rassemblant dans des salles de jeux («hobby centres»), s’interroge BBC News?

Oubliez les jeux vidéo ultraréalistes. Pour vivre le grand frisson et mener votre armée à la bataille, rien ne vaut les bonnes vieilles figurines que l’on déplace sur un plateau de jeu. Reine en la matière, la gamme Warhammer 40.000 fêtera cette année son 25e anniversaire, avec des bénéfices à faire pâlir n’importe quelle entreprise du CAC 40, en hausse de 40% au dernier semestre.

L’attrait exercé par ce loisir s’expliquerait en grande partie par la possibilité de collectionner, d’assembler et de peindre les modèles. Mais les créateurs des Warhammers ont aussi su développer un univers épique, aux thèmes empruntés à la science-fiction et à l’heroic fantasy, extrêmement riche et propice à l’imagination. Une qualité qui éclipse un peu le prix très souvent «exorbitant» de ce loisir.

Les jeux de plateau n’ont cependant pas attendu les 25 dernières années pour connaître le succès. Pour découvrir l’histoire des wargames, vous pouvez consulter la série d’article consacrés sur Slate.fr au sujet par Antoine Bourguilleau.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters