Économie

Les vacances illimitées augmentent la productivité dans les entreprises

<a href="http://www.flickr.com/photos/footloosiety/4455878481/sizes/m/in/photostream/">Footloosiety</a> via Flickr/ License<a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/"> by</a>
Footloosiety via Flickr/ License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur FastCompany.com, Human Rights Watch

Vous voulez des vacances? Prenez-en autant que vous voulez, ce sera bon pour votre entreprise. Certaines entreprises aux Etats-Unis, comme IBM ou Netflix, permettent à leurs employés de travailler d’où ils veulent, et de prendre les vacances qu’ils veulent, à partir du moment où leur travail est fait en temps voulu. Et c'est un gain, peut-on lire sur le site Fastcompany.com:

«Le concept de congés illimités n’a pas réduit les lieux de travail à des lieux anarchiques et chaotiques. Cela a au contraire engendré plus d’efficacité, du moins selon Dharmesh Shah, cofondateur et  directeur technique de l’[entreprise] Hubspot.»

Dharmesh Shah explique qu’il est difficile d’évaluer concrètement si les gens prennent vraiment davantage de congés, puisqu’ils ne sont pas surveillés. «Mais nous sommes sûrs d’une chose: c’est moins stressant à organiser, du point de vue des managers.» Pas besoin de s’acharner à répartir les plannings pour que tout le monde ait bien pris ses congés avant la fin de l’année, ou de s’occuper de les payer s’ils n’ont pas été pris…  GoHealthInsurance.com a aussi mis en place un système de congés illimités… et eu une croissance de 200% l’année qui a suivi, explique l'article.

Laisser les employés travailler de la manière qu’ils veulent «ne peut qu’augmenter la productivité», selon une employée d’Accessibility Partners, entreprise qui applique ce système «car cela permet aux gens de travailler quand ils le peuvent le mieux, et non sur des horaires conventionnels de 9h à 17h en semaine».

Evidemment, l’une des raisons pour lesquelles la productivité augmente, c’est que les employés se sentent davantage responsables… et que ces vacances ne sont pas vraiment des vacances. Les employés ne sont pas au bureau, voire sont à la plage, mais emportent du travail avec eux. Une étude récente conduite sur plus de 5.600 travailleurs participant à ce système de vacances illimitées montre ainsi que 12% des participants culpabilisent de n’être pas au travail quand ils sont en vacances et que 30% des personnes partant en vacances prévoient de contacter leur bureau et d’emporter du travail…

En 2011, Human Rights Watch faisait état d’un rapport intitulé «Des familles lésées: Manque de congés payés et de soutien aux familles des travailleurs aux États-Unis». Ce rapport documentait l'impact sur la santé et les finances des travailleurs américains d'avoir assez peu de congés payés, notamment pour des raisons familiales (conge maternité, etc). (Les Etats-Unis sont le seul pays riche dont la législation ne garantit aucun jour de congés payés aux salariés. En pratique, les entreprises paient cependant neuf jours de congés et six jours fériés en moyenne.)

«Les États-Unis ne peuvent pas se permettre de ne pas garantir légalement le droit à des congés payés pour raisons familiales, en particulier en ces temps économiquement difficiles», déclarait Janet Walsh, directrice adjointe de la division Droits de la femme à Human Rights Watch et auteure du rapport. «Cette carence nuit tant aux travailleurs qu'à l'économie américaine, puisque les pays qui disposent de ces programmes montrent des gains de productivité.»

cover
-
/
cover

Liste de lecture