Life

La couleur rose existe-t-elle?

Slate.fr, mis à jour le 08.03.2012 à 12 h 14

Pink Petal Snow / the bridge via Flickr CC License By

Pink Petal Snow / the bridge via Flickr CC License By

Ils nous ont pris Pluton, les scientifiques nous voleront-ils le rose? La couleur rose n'existe pas, rapporte le blogueur scientifique de NPR Robert Krulwich.

Il n'y a pas de rose dans un arc-en-ciel, explique-t-il, précisant que l'information n'est pas nouvelle mais qu'il ne la connaissait pas (nous non plus d'ailleurs!). Il y a du rouge, du violet, des bandes de lumières que les scientifiques peuvent mesurer. Mais le rouge est d'un côté de l'arc-en-ciel, le violet d'un autre, ce qui est un problème:

«Parce qu'on a du rose quand on met le rouge et le violet côte à côte, mais ils ne sont pas à côté, ce qui veut dire que le rose est un voeu pieux, ou pour le dire brutalement, le rose est une couleur inventée.»

Comme il l'explique, les couleurs sont simplement des ondes de lumière, et donc nous les «voyons» de toute façon avec notre cerveau. Mais il n'y a pas d'onde qui mélange le rouge et le violet, et le rose n'est donc pas une onde de lumière, comme le montre cette vidéo:

Mais le blogueur du Scientific American Michael Moyer n'est pas du tout d'accord. Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment:

«Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»

Il développe l'idée que la couleur n'est pas une propriété de la lumière ou d'objets qui reflètent la lumière, mais «une sensation qui émerge dans le cerveau» dans un procédé aussi mystérieux que fascinant (on a même découvert récemment qu'il était possible de faire voir aux gens des «couleurs interdites», des couleurs normalement impossible à voir par le cerveau, comme du vert teinté de rouge, ou du bleu-jaune).

Le blogueur scientifique conclut:

«Le rose est vrai –ou il ne l'est pas–, mais il est aussi vrai ou pas vrai que le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.»

Rebecca Boyle essaye de mettre tout le monde d'accord sur PopScience en faisant la différence entre la couleur rose qu'on trouve (ou pas) dans les ondes électromagnétiques et celle qu'on peut créer grâce à des pigments, citant une professeure experte de la couleur:

«Si on prend un tube de peinture rouge et qu'on y ajoute du blanc, ça fait du rose. Techniquement, c'est vrai qu'on ne peut pas générer du rose avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais on peut mélanger d'autres couleurs dans la lumière pour obtenir du rose.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte