Life

Combien de temps faut-il pour lire les règles de confidentialité?

Slate.fr, mis à jour le 06.03.2012 à 16 h 06

Privacy / Alan Cleaver via FlickrCC License by

Privacy / Alan Cleaver via FlickrCC License by

Quel est le vrai coût de la vie privée? Un sacré coût humain. Deux chercheuses de l’université de Carnegie Mellon (aux Etats-Unis) se sont échinées à calculer combien de temps prendrait la lecture de toutes les règles de confidentialité des sites que vous utilisez (vous savez, là où vous cochez «j’accepte» en déroulant le texte jusqu’à la fin sans en avoir lu une ligne).

Lorrie Faith Cranor et Aleecia McDonald ont pris en compte la longueur moyenne des textes de règles de confidentialité des sites les plus utilisés aux Etats-Unis, le temps de lecture moyen des Américains (250 mots par minute), et le nombre de sites consultés par un internaute (aux alentours de 1.400).

A l’issue de leurs travaux, les deux universitaires sont parvenues au nombre de 25 jours par an (24 heures sur 24). C'est le temps qu'il faudrait consacrer à la simple lecture des règles de confidentialité de sites. The Atlantic ajoute:

«Si c’était votre boulot de lire des règles de confidentialité, huit heures par jour, il vous faudrait 76 jours pour venir à bout de la tâche. A l’échelle nationale, ce sont 53,8 milliards d’heures nécessaires pour lire les règles de confidentialité.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte