Life

Dans les restos étoilés de New York, «de la merde dans votre foie gras de luxe»

Slate.fr, mis à jour le 06.03.2012 à 9 h 39

Tai Tung Chinese restaurant kitchen. Wonderlane via Flickr CC License by.

Tai Tung Chinese restaurant kitchen. Wonderlane via Flickr CC License by.

Vous pensiez que restaurant étoilé du guide Michelin rimait avec standards d’hygiène et de propreté en cuisine irréprochables? Un article du site américain Gawker intitulé «Votre foie gras de luxe contient de la merde: guide des restaurants étoilés les plus sales de New York» et se fondant sur les notes décernées par les inspecteurs sanitaires du département de la Santé de la ville devrait vous faire changer d’avis.

Ces hommes et femmes rendent des visites impromptues à tous les restaurants de la ville au moins une fois par an, avec un système où la note «A» correspond à un nombre de violations sanitaires compris entre 0 et 13, «B» à 14 à 27 infractions, C à plus de 28 et «Note en attente» à ce que le site appelle «note pourrie, mais ils [NDLR: les restaurants] essayent de redresser la situation ou contestent devant le tribunal de la Santé».

Tous les restaurants trois étoiles de New York récoltent la meilleur note, mais sur les cinq restaurants sélectionnés par Gawker, dont quatre ont une étoile et un en a deux, quatre obtiennent la note «en attente».

On retrouve en tête de cette liste le Danji, un restaurant où le chef Hooni Kim applique «les techniques culinaires françaises aux tapas coréens» et dont la spécialité est «la paella de chorizo Kimchi au bacon préparée avec des mains sales», comme l’écrit Gawker. Parmi les 48 infractions constatées dans ce restaurant une étoile, des preuves de la présence de souris ou encore des installations qui ne protègent pas de la vermine.

Des insectes présents sur les lieux, la température de conservation des aliments ou encore le stockage et l’utilisation de produits chimiques interdits en cuisine sont d’autres types d’infraction relevées dans les établissements. Le restaurant trois étoiles le moins bien noté est le Bernardin, avec 13 violations.

Le New York Times tient quant à lui une carte interactive régulièrement mise à jour des restaurants de la ville et de leur note sanitaire en se fondant sur les mêmes données, tandis que Gawker avait déjà établit un guide des pires cafés de la chaîne Starbucks à Manhattan.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte