Monde

Edith Bouvier a été exfiltrée de Syrie

Capture d'écran de la vidéo d'appel à l'aide d'Edith Bouvier
Capture d'écran de la vidéo d'appel à l'aide d'Edith Bouvier

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur LeFigaro.fr, LeMonde.fr

Cette fois-ci, c'est bon. Edith Bouvier a été exfiltrée de Syrie le 1er mars. La journaliste française, ainsi que le photographe William Daniels, tous deux collaborateurs du Figaro, sont arrivés au Liban.

Ses parents ont pu lui parler et «elle avait la pêche», précise le site du Figaro.

Nicolas Sarkozy l'a également confirmé alors qu'il était à Bruxelles:

Les deux journalistes ont été pris en charge par l'ambassade de France au Liban a annoncé le chef de la diplomatie française Alain Juppé, précise LeMonde.fr.

Le président a précisé que les deux journalistes pourraient être rapatriés «dès cette nuit dans un avion médicalisé de la République française» si les médecins donnaient leur accord.

Edith Bouvier avait été blessée le 22 février dans le bombardement du centre de presse improvisé à Homs dans lequel l'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press, sont morts.

Ce jeudi, l'armée syrienne de Bachar al-Assad a pris le contrôle du quartier Baba Amro, à Homs, après deux jours de combats et des semaines de bombardements, souligne LeMonde.fr. Les violences auraient fait ce jeudi 39 morts en Syrie. Le bilan s'élève à 7.500 morts depuis mars 2011, selon les Nations unies.

Le Comité international de la Croix-Rouge a par ailleurs annoncé que ses équipes se rendraient vendredi à Baba Amro avec celles du Croissant-Rouge arabe syrien «pour convoyer une aide humanitaire et évacuer les blessés».

cover
-
/
cover

Liste de lecture