Life

Une plante ressuscitée après 32.000 ans sous la glace

Slate.fr, mis à jour le 22.02.2012 à 10 h 29

Plantes Tim Patterson via Flickr CC License by

Plantes Tim Patterson via Flickr CC License by

Des chercheurs russes ont réussi à faire renaître une petite plante à fleurs blanches, la Silene stenophylla, à partir de graines qui étaient restées prisonnières du pergélisol en Sibérie depuis plus de 30.000 ans selon le Telegraph. Les scientifiques doivent apparemment leur découverte à des... écureuils:

«Les écureuils ont creusé le sol gelé pour construire leurs terriers, qui sont de la taille d'un ballon de foot, ils ont d'abord mis les graines dans le foin puis dans de la fourrure animale pour en faire une chambre de stockage parfaite.»

Les terriers, dont certains contiennent plus de 600.000 graines et fruits restés gelés en permanence à -7°C, se trouvent à 38 mètres en dessous des couches de glace contenant des os de grands mammifères comme le mammouth ou le rhinocéros laineux.

Le New York Times explique que les chercheurs russes ont pris des cellules du placenta, la matière qui produit les graines du fruit, ils ont ensuite décongelé les cellules, les ont fait se développer jusqu'à ce qu'elles deviennent de jeunes pousses, avant de les planter en laboratoire. Cette procédure de clonage a donné naissance à 36 plantes à partir des placentas de trois fruits.

«Un an plus tard, les plantes adultes ont donné des fleurs qui ont été pollinisées avec du pollen découvert dans les terriers à côté des graines et qui ont ainsi donné des fruits»précise le site Science et avenir.

Cette manipulation expliquée dans un article des Actes de l'Académie nationale des sciences, prouve que le pergélisol est une réserve naturelle pour des formes de vies anciennes ou ayant disparues et qu'une prouesse de ce type n'est sûrement pas la dernière selon Le Point.

La Silene stenophylla est la plus vieille plante à avoir été ainsi régénérée, elle pousse toujours en Sibérie mais sous une forme différente de cette espèce archaïque qui a ses propres caractéristiques.

Avant elle, le record était détenu par un palmier-dattier ressuscité à partir d'une graine vieille de 2.000 ans et récupérée dans une ancienne forteresse en Israël, relève le New York Times.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte