Partager cet article

Combien de temps un ado doit-il dormir?

Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

Faut-il vraiment dormir huit heures par nuit quand on est un ado? La question taraude souvent les esprits: quelle est la juste quantité de sommeil pour chaque individu? Une nouvelle étude, reprise par MSNBC, vient contredire certaines idées toutes faites sur le sujet notamment en ce qui concerne les adolescents. Généralement, les organismes de santé préconisent une durée de sommeil de huit heures pour les adolescents et les jeunes adultes. Mais les chercheurs et économistes Eric Heide et Mark Showalter viennent d’arriver à d’autres conclusions pour le compte de la Brigham Young University.

Dans un long rapport rédigé après une enquête après de 1.724 écoliers et étudiants, ils indiquent de manière surprenante que pour une jeune fille ou un jeune garçon de 16-18 ans, une nuit de sept heures s’avère suffisante. Eric Heide précise même que sept heures est «un temps optimal», ce qui soulagera peut-être les 16-18 ans qui auraient tendance à retarder l’instant du coucher au moment où ils sont connectés sur Facebook pour faire le bilan de leur journée avec leurs amis.

Un enfant de 10-11 ans n'a pas les mêmes besoins

En revanche, toujours selon la même enquête, pour un adolescent de 12-15 ans, un total de huit heures semble conseillé quand un enfant de 10-11 ans devrait, lui, rester dans les bras de Morphée pendant au moins neuf heures.

Showalter explique que la pensée actuelle est très influencée par les idées reçues des années 1970 et qu’il convient de changer de mode de réflexion. Il ajoute que la vigilance prétendument meilleure à l’école le matin ne dépend pas du nombre d’heures passées au lit, mais de l’heure à laquelle les jeunes se sont couchés. Il précise même que les meilleurs étudiants de son université dorment rarement neuf heures.

En septembre 2011, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) avait déclaré qu’entre 11 ans et 15 ans, les adolescents perdaient en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien les veilles de journées de classe. De ce fait, les jeunes Français de 15 ans dormaient en moyenne 1h31 de moins que ceux de 11 ans. Le Point avait fait le décryptage de cette enquête en insistant sur le fait que «toutes les études réalisées au cours des dernières années montrent que les ados sont ceux qui se couchent le plus tard dans la famille, et comme ils sont obligés de se lever tôt, ils sont en privation chronique de sommeil sévère tout au long de la semaine».

Ce manque de sommeil est compensé par des nuits plus longues les jours où les adolescents n'ont pas classe le lendemain. Ce besoin de compensation augmente d'ailleurs avec l'âge: le phénomène concernait 16% des jeunes de 11 ans et plus de 40% à 15 ans. Et la différence de durée du sommeil (entre les jours de classe et les autres) tend également à augmenter avec l’âge des adolescents. Elle passe de 51 minutes à 11 ans à 1h49 à 15 ans. À 15 ans, cet écart est de 2h02 en moyenne pour les filles et de 1h35 pour les garçons.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte