Life

Le premier hamburger fabriqué avec des cellules souches

Slate.fr, mis à jour le 20.02.2012 à 11 h 52

Hamburger Pointnshoot via Flickr CC License by

Hamburger Pointnshoot via Flickr CC License by

Un hamburger symbole de la nourriture du futur selon The Guardian, sera dévoilé à l'automne prochain aux Pays-Bas, il contiendra un steak haché développé en laboratoire et fait entièrement de cellules souches bovines.

Les recherches sont financées par un riche anonyme soucieux de réduire le nombre de bovins élevés et tués pour leur viande. Elles permettent dans le même temps de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant l'offre explique le Dr. Mark Post, responsable de cette avancée, puisque pour 100gr de matières organiques consommées, les bovins ne produisent que 15gr de matières animales, une efficacité qui pourrait passer de 15% à 50%:

«La demande de viande devrait doubler dans les 40 prochaines années et maintenant nous utilisons 70% de toute notre capacité de production agricole pour augmenter la viande par le biais de l'élevage. Vous allez avoir besoin de solutions de rechange. Si nous ne faisons rien, la viande deviendra un produit de luxe et va devenir très coûteuse.»

Le steak haché, dont le coût est estimé à 240.000€, sera fabriqué à partir de 3.000 des bandes de protéines de viande synthétique cultivées dans les boîtes de pétri et devrait à terme avoir le goût et l'apparence de la viande naturelle selon le site de la BBC:

«Les bandes sont de couleur blanc cassé et ressemblent à des bandes de calamars. Elles seront mélangées avec du sang et artificiellement grossies pour produire un hamburger.»

Puisqu'elle permettra de tuer moins d'animaux, cette avancée devrait également permettre à certains végétariens de manger de la viande selon le Dr. Post cité dans le Irish Times:

«La méthode peu orthodoxe de la production a gagné l'approbation de certains membres de la Société néerlandaise de végétariens, 50% d'entre eux ont indiqué qu'ils seraient prêts à en manger.»

La viande devrait être cuisinée lors d'une démonstration publique à Maastricht en octobre, par le célèbre chef Heston Blumenthal, figure de la gastronomie moléculaire selon The Independant.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte