Life

Brancher son cerveau sur électrodes pour remplacer 10.000 heures de travail

Slate.fr, mis à jour le 10.02.2012 à 17 h 01

Cerveau /Brain_blogger viaFlickr CC License by

Cerveau /Brain_blogger viaFlickr CC License by

Des électrodes branchées sur le cerveau pourraient remplacer les 10.000 heures d'entraînement nécessaires pour devenir un expert dans n'importe quelle discipline, selon une expérience décrite sur le site New Scientist.

L'idée est d'utiliser la technologie pour faciliter l'accès au talent. Sally Adee, auteure de l'article du New Scientist, a fait l'objet d'essais préliminaires consistant à alimenter son cerveau à l'aide de stimulations électriques pendant qu'elle jouait à un jeu vidéo de tir.

«Le léger choc électrique est destiné à dépolariser les membranes dans la région neuronales, rendant les cellules plus excitable et sensible aux entrées. (...) Le chercheur pense que cette action accélère la formation de nouveaux circuits neuronaux pendant que quelqu'un pratique une activité.»

La «neuroscience cosmétique» serait à l'origine de ces recherches, une tendance qui consiste à vouloir à tout prix adapter son cerveau à des exigences d'un monde que l'on sait de plus en plus rapide.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte