Life

La pire des lettres de motivation

Slate.fr, mis à jour le 10.02.2012 à 13 h 05

Letter from Captain A. G. Butler / Thompsoe via Flickr CC License By

Letter from Captain A. G. Butler / Thompsoe via Flickr CC License By

Nous vous avions déjà raconté l'histoire de la lettre de motivation nulle de JFK, qui postulait alors à Harvard et avait joint à son dossier un dessin qu'il avait fait de lui-même.

En pleine période où les apprentis financiers envoient leurs dossiers aux grands de Wall Street pour des postes cet été, une autre lettre de motivation a particulièrement retenu l'attention des recruteurs. Parce qu'elle est nulle.

Envoyée par un étudiant de NYU à la firme J.P. Morgan, elle a fait plusieurs fois le tour de toutes les boîtes mail de la célèbre rue new-yorkaise depuis le 2 février, de Goldman Sachs à Morgan Stanley, en passant par Barclays Capital et Deutsche Bank.

Le Business Insider publie cette lettre, dans laquelle l'étudiant fait état de sa motivation de manière particulièrement insistante: en résumé, je suis un étudiant ambitieux de NYU. «Je suis, sans équivoque, le travailleur le plus acharné que je connaisse

Forbes profite alors de la publication de la lettre pour rappeler quelques règles élémentaires de la lettre de motivation. On évite tout d'abord de mentionner ses performances aux barres de traction (35 pour Mark) ou ses notes de fac. Ensuite, on s'oublie un peu: arrêtez de parler de vous, et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'entreprise pour laquelle vous postulez, résume Forbes.

Mark a également commis l'erreur fatale de parler de Morgan Stanley dans une lettre adressée à J.P. Morgan. Alors, «pour l'amour du ciel, ne faites pas un copier-coller de la même lettre pour tous les postes».

Les dates limites pour prétendre à un stage cet été sont désormais passées, et les postulants attendent d'être invités aux Superdays, ces journées de recrutement au cours desquelles ils sont reçus aux quartiers généraux des grandes compagnies pour être interviewés par des équipes entière d'analystes. La technique de Mark a-t-elle payé? Apparemment pas. Gawker raconte que lorsqu'il a été joint par téléphone pour savoir s'il avait finalement reçu une offre de J.P. Morgan, l'étudiant a répondu en rigolant: «Non, pas du tout. Vous n'avez pas vu ma lettre?»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte