Life

Le 11-Septembre a permis de comprendre le stress des baleines

Slate.fr, mis à jour le 10.02.2012 à 12 h 17

Tiaki the whale / Invervegas via Flickr CC License By

Tiaki the whale / Invervegas via Flickr CC License By

Les événements du 11 septembre 2001 auront eu un impact positif, celui de permettre à des scientifiques de mieux étudier le stress auquel sont soumis les gros animaux marins.

C'est ce qu'explique le site Mother Jones. Des scientifiques de l'aquarium de Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis, avaient lancé en juillet 2001 une étude sur un groupe de baleines franches de l'Atlantique Nord. Il s'agissait alors de soumettre à des tests leurs excréments afin d'en extraire certains éléments indicatifs du stress comme les glucocorticoïdes, une sorte d'hormone.

Et dans les résultats de cette étude, publiés mercredi 8 janvier, les scientifiques font apparaître que le 11-Septembre, en entraînant une réduction considérable du trafic maritime pour des raisons de sécurité, a permis une avancée significative dans les recherches en mettant en lumière l'impact pour les baleines du niveau de pollution sonore des océans.

Les résultats ont en effet permis de confirmer que les baleines, comme d'autres animaux sous-marins, peuvent être heurtées par les ondes sonores émises par les bateaux, les mêmes qu'elles utilisent pour communiquer.

Comme l'explique l'AFP, le bruit des cargos, navires de guerre et sondes utilisées pour l'exploration pétrolière a significativement augmenté ces cinquante dernières années.

L'étude conclut en expliquant que la pollution acoustique produite directement ou indirectement par l'homme dans les océans présente un danger invisible mais omniprésent pour les baleines, et qui pourrait avoir des conséquences irréversibles sur ces populations. Des études avaient déjà montré que le stress chronique qui affecte les baleines étudiées pouvait être, chez les animaux terrestres, causé par le trafic routier ou le tourisme.

Rosalind Rolland, principal auteure de l'étude, résume:

«C'est vraiment une pièce très importante du puzzle, qui apporte de la crédibilité à l'idée que oui, il y a potentiellement un problème ici, et que nous avons besoin d'en savoir plus dessus

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte