Culture

L'oeuvre d'art la plus vieille du monde aurait 42.000 ans

Temps de lecture : 2 min

Grotte de Nerja /Psicobyte via Flickr CC License by
Grotte de Nerja /Psicobyte via Flickr CC License by

Des peintures découvertes en 1970 dans la grotte de Nerja au sud de l'Espagne pourraient constituer la plus vieille oeuvre d'art du monde d'après l'équipe du projet interdisciplinaire pour la conservation des biens d'intérêts culturel selon El Mundo.

«Six peintures de la grotte de Nerja (Málaga) représentant plusieurs phoques pourraient être vieilles d'au moins 42.000 ans, ce qui les classeraient comme l'une des oeuvres d'art les plus vieilles de l'humanité. En outre, l'importance anthropologique de la découverte pourrait être encore plus forte puisque ces peintures n'auraient pas été faites par des Homo sapiens, mais par des hommes de Néandertal, selon plusieurs experts.»

Un doublé qualifié de «bombe académique» par le quotidien espagnol puisque jusqu'à maintenant on considérait que seuls les Homo sapiens, dont nous descendons, avaient un sens du beau et une culture technique, contrairement aux Néandertaliens longtemps considérés comme des êtres «attardés».

Ce sont des traces de charbon trouvées non loin des peintures qui permettent aux experts de faire ces suppositions.

«Ces restes de charbon seraient liés à l'éclairage des peintures, ou bien pour les réaliser ou bien pour les voir, ce qui supposerait qu'elles pourraient être plus vieilles et que cette date correspondrait aux Néandertaliens, ce qui ouvre une incroyable perspective.»

Cette découverte remet en effet en cause l'idée d'une dominance de «l'homme moderne» sur l'homme de Néandertal et le fait que l'art serait «inhérent» aux Homo sapiens, comme le dit le site Publico.

«Prouver que ces oeuvres ont été peintes par les Néandertaliens tendrait à démontrer que cette espèce connaissait l'art, chose qui, pour l'instant, reste réservée aux sapiens.»

Le projet interdisciplinaire qui a pour but d'améliorer la conservation de la grotte de Nerja et qui doit s'achever en 2013, est paralysé par le manque de financement, ce qui pourrait entraver l'approfondissement de ces découvertes.

«Les chercheurs croient que cette grotte, l'une des dernières parties de l'Europe du Sud où les Néandertaliens avaient trouvé refuge, serait la clé de la disparition de cette espèce.»

Newsletters

Les œuvres d'art ne sont pas contagieuses

Les œuvres d'art ne sont pas contagieuses

[Blog You Will Never Hate Alone] Les interdire au nom de la morale me semble être non seulement une pratique des plus dangereuses, mais un contresens absolu.

«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue

«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue

Le film de Rabah Ameur-Zaïmèche donne à voir un lieu fictif à partir de faits tragiques et interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbare.

«À la croisée des mondes» saison 1, épisode 3: «Les Espions», récap et analyse

«À la croisée des mondes» saison 1, épisode 3: «Les Espions», récap et analyse

[ATTENTION SPOILERS] Toutes les questions que l'on se pose après le troisième épisode d'«À la croisée des mondes» (et toutes nos réponses).

Newsletters