France

Quand la météo affole la France

Temps de lecture : 2 min

Ville enneigée /David Hepworth viaFlickr CC License by
Ville enneigée /David Hepworth viaFlickr CC License by

C'est internationalement connu, les Français sont, entre autres, les champions des râleurs. Quand il fait trop chaud, ça ne va pas, quand il fait trop froid, ça ne va pas non plus. Ne pas affectionner les extrêmes est une chose, se plaindre pendant des jours qu'il neige en hiver en est une autre. Un «catastrophisme» météorologique typiquement français expliqué dans Le Figaro par Emmanuel Garnier, historien du climat.

«Je me souviens l'été dernier d'avoir été sollicité sans cesse sur le manque de pluie. Alors qu'on ne parlait pas encore de sécheresse on projetait déjà l'effondrement des cours des céréales. On pourrait presque dire que nos concitoyens manifestent une “intolérance” à la météorologie non standard.»

Une psychose parfaitement bien entretenue par les médias à coup de sondages, d'appels à témoin et de débats sur ce sujet qui brûle toutes les lèvres. A la décharge des Français, il faut reconnaître qu'ils sont en droit de se demander comment 5 centimètres de neige maximum «par endroits» peuvent paralyser tout un pays? Le Canada avec 10-15 centimètres s'en sort plutôt bien pendant qu'en France on redécouvre les inconvénients de ce phénomène naturel chaque hiver.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio