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Gmail lit vos mails, selon Microsoft

Slate.fr, mis à jour le 03.02.2012 à 13 h 01

Capture d’écran de la vidéo «Gmail Man» par Microsoft

Capture d’écran de la vidéo «Gmail Man» par Microsoft

Si Gmail est votre messagerie, posez-vous la question de la confidentialité de vos emails. Théoriquement, les employés de Google (dont relève Gmail) ne peuvent pas lire vos messages ou bien seulement un nombre très restreint d’entre eux, quand c’est vraiment nécessaire et selon des conditions draconiennes.

Mais en vérité, explique Digital inspiration, Gmail a accès au «contenu de vos messages, aussi bien ceux que vous recevez que ceux que vous envoyez», car c’est seulement ainsi que la messagerie de Google peut définir votre profil de consommateur afin de vous faire parvenir des publicités adaptées. Gmail peut toujours dire qu’elle «analyse» vos messages afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de spam, c’est bien votre vie privée qu’elle scrute.

Sur ce thème, Microsoft a rendu publique une vidéo intitulée «l’Homme Gmail». Cette vidéo n'est pas nouvelle, elle avait été projetée fin juillet 2010 au cours d'une conférence commerciale de Microsoft, comme l'avait raconté la blogueuse d'All about Microsoft. Mais Microsoft la revendique plus ouvertement et publiquement désormais. Dans cette vidéo, on suit un personnage censé personnifier Gmail qui fouille dans notre messagerie, lit nos emails et connaît tout de nous.

 

En dénonçant  le comportement intrusif de Gmail, Microsoft espère convaincre les abonnés de son concurrent de se tourner plutôt vers sa messagerie, Hotmail.

Car la compétition est rude après que Google a annoncé en janvier que «le nombre d’utilisateurs de Gmail aurait atteint les 350 millions».

Cette «croissance fulgurante» était perceptible depuis quelques mois déjà. Un tableau présenté par Arobase indique qu’en février 2010 Gmail comptait 163 millions d’abonnés puis en septembre 2011, 260 millions soit une augmentation de près de 97 millions;  alors que pour la même période Yahoo!Mail attirait 39 millions d’abonnés supplémentaires et Hotmail seulement 3 millions.

«Malgré de sérieux efforts et une relance énergique de sa plateforme de messagerie, Microsoft n’a pas réussi à corriger l’image de Hotmail, longtemps considéré comme un service peu fiable, bourré de pub et réservé aux ados. Le service pâtit en outre du lent, mais inéluctable, déclin de Windows Live Messenger, concurrencé sur son flanc social par Facebook et son flanc communication par Skype.»

Voilà aussi pourquoi Microsoft dénonce la messagerie de son concurrent Google dont le succès s’explique, selon Arobase, par le fait que Gmail est «resté fidèle à son esprit initial: un service performant, regorgeant de fonctionnalités et évoluant régulièrement. Et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs, sa réputation de messagerie pour geeks s’est estompée». 

 

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