Life

Les photos perdues qui auraient changé l'Histoire

Slate.fr, mis à jour le 02.02.2012 à 17 h 52

Buzz Aldrin sur la lune / Wikimedia commons

Buzz Aldrin sur la lune / Wikimedia commons

La CIA a-t-elle tué Robert Kennedy? Pourquoi le film original du premier pas sur la Lune a-t-il été supprimé? Qui aurait eu intérêt à étouffer le 1er vol motorisé de l'histoire de l'aviation?

Evan Symon de Cracked revient sur l'histoire de cinq photos ou vidéos qui auraient pu renverser le cours de l'Histoire... Si elles n'avaient pas disparu.

Parmi elles, le film des premiers pas sur la Lune, qui font déjà l'objet de nombreuses suspicions. «Je sais ce que vous pensez, avertit Evan Symon. On a tous vu le film de l'atterrissage sur la Lune. Comment peut-il être perdu? Eh bien la version que nous avons est une copie vraiment pourrie, comme si la seule copie de Star Wars qui subsistait était un enregistrement VHS minable de la version télé. La version originale en haute qualité est perdue pour toujours

Dans la catégorie des photos qui auraient pu changer l'histoire si elles avaient existé, Evan Symon mentionne celle qu'ont peut-être pris les britanniques George Mallory et Andrew Irvine en haut de l'Everest, vingt-neuf ans avant la première ascension officielle. Des témoins ont déclaré avoir vu deux points noirs au sommet de la montagne, dont ils ne sont jamais redescendus. Seul le corps de Mallory a été retrouvé... C'est malheureusement Irvine qui portait l'appareil photo.

Autre disparition notoire, celle d'une photo de l'assassinat de Robert Francis Kennedy (frère de JFK), après sa victoire à l'investiture démocrate en Californie, en 1968. Le seul photographe à avoir capturé l'instant précis où les coups de feu fatals ont été tirés était un jeune garçon de 15 ans, Jamie Scott Enyart. Dans le chaos qui a suivi la scène, la pellicule lui a été confisquée par la police de Los Angeles pour être mise sous scellés, avec d'autres preuves matérielles, pendant vingt ans. Passé ce délai, Scott Enyart demande à avoir accès à ses clichés, qu'il n'a jamais vus.  Les responsables de archives déclarent d'abord qu'elles ont été détruites par erreur. Elles sont finalement retrouvées, envoyées au photographe par un transporteur... Qui se fait voler la malette dans laquelle elles se trouvaient.

Autre Kennedy, même mystère: on a récemment appris qu'un enregistrement révélant des conversations tenues dans l'avion qui a ramené le corps de JFK après la fusillade de Dallas avait été découvert, et qu'il pourrait contenir de quoi alimenter encore et encore les meilleures théories complotistes.

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte