Monde

Afghanistan: les talibans pourraient bientôt reprendre le pouvoir

Temps de lecture : 2 min

afghanistan. the U.S. Army via Flickr, CC Licence by
afghanistan. the U.S. Army via Flickr, CC Licence by

Dix ans de guerre pour rien? C’est un peu la conclusion d’un rapport secret américain intitulé «la situation des talibans», rendu à l’Otan le mois dernier, auquel la BBC et le Times ont eu accès.

Alors que le retrait des troupes de l’Otan est prévu pour 2014, les talibans, aidés par leurs alliés pakistanais, s’apprêteraient à reprendre le pouvoir en Afghanistan, affirme le rapport. Une analyse en totale contradiction avec les déclarations publiques des militaires ou des hommes politiques, qui assurent que les combattants islamistes reculent et que l’Etat afghan se renforce, souligne Le Figaro.

Bien au contraire le document révèle les inquiétudes américaines sur la question. «La force, la motivation, le financement et les succès tactiques des talibans sont demeurés intacts», est-il écrit. Le rapport pointe aussi un niveau très élevé de corruption, voire de connivence, entre les talibans et les autorités publiques:

«Que ce soit ou non officiel, les talibans, dans tout l'Afghanistan, travaillent déjà avec le gouvernement au niveau local.»

Alors que Nicolas Sarkozy souhaite accélérer le retrait des troupes françaises présentes dans le pays, ce rapport soulève de nouvelles interrogations quant à la capacité du gouvernement d’Hamid Karzaï à poursuivre la lutte contre les talibans de manière autonome et efficace. Il met surtout en évidence la défaite stratégique des occidentaux, dont l’objectif de mettre en place un Etat démocratique semble s’éloigner encore un peu plus.

Newsletters

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, a plongé la France dans l'effroi. La mort de ce professeur, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a clivé le...

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Artisan de la victoire de Donald Trump en 2016, l'électorat ouvrier de la région des Grands Lacs menace maintenant de le priver d'un second mandat. Entre réindustrialisation manquée et ravages de la pandémie, la Rust Belt va-t-elle rebasculer démocrate?

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

L'enquête russe débute en octobre 2016, un mois avant l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. À l'époque, une note du renseignement américain relate des soupçons d'ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine....

Newsletters