Culture

Saurez-vous reconnaître des films à la couverture des livres?

Temps de lecture : 2 min

Orange mécanique/DR
Orange mécanique/DR

Quand un livre est adapté au cinéma, la couverture initiale de l'ouvrage est souvent rapidement remplacée par une couverture faisant référence au film, logique commerciale oblige. Mais, un peu comme pour un blockbuster dont le titre anglais est changé en français, l'adaptation est souvent méconnaissable.

Flick-books, du nom de ces petits carnets dont le défilement des pages fait apparaître un dessin animé, est un quiz mis en ligne par monkeon pour tenter d'associer vingt titres de films à vingt livres. Petite difficulté, la couverture proposée est l'originale, celle utilisée pour la première version de l'ouvrage, avant qu'il ne soit porté sur grand écran. Cette couverture n'ayant souvent rien en commun avec l'identité visuelle du film.

Pour les puristes, cinéphiles mais surtout littéraires, c'est donc le moment de rendre à «César ce qui est à César». Que les moins avertis se rassurent, on peut à tout moment jeter l'éponge et cliquer en fin de page pour demander les réponses. Alors, saurez-vous reconnaître les films en voyant la couverture des livres?

Newsletters

9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre

9 romans enfants et ados contre les stéréotypes de genre

Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les plus jeunes à interroger la société qui les entoure.

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

«Les plus grandes pandémies ont toujours résulté d'une relation avec les animaux: grippe porcine, grippe aviaire, Ebola, SRAS, MERS, désormais Covid-19, relève Jo-Anne McArthur. Ceux qui pointent le doigt exclusivement vers la Chine...

5 recommandations du Slate Podcast Club, épisode 10

5 recommandations du Slate Podcast Club, épisode 10

Sorcières, paddle et deuil moderne, découvrez la sélection hebdomadaire des membres de notre groupe Facebook.

Newsletters