Culture

Saurez-vous reconnaître des films à la couverture des livres?

Temps de lecture : 2 min

Orange mécanique/DR
Orange mécanique/DR

Quand un livre est adapté au cinéma, la couverture initiale de l'ouvrage est souvent rapidement remplacée par une couverture faisant référence au film, logique commerciale oblige. Mais, un peu comme pour un blockbuster dont le titre anglais est changé en français, l'adaptation est souvent méconnaissable.

Flick-books, du nom de ces petits carnets dont le défilement des pages fait apparaître un dessin animé, est un quiz mis en ligne par monkeon pour tenter d'associer vingt titres de films à vingt livres. Petite difficulté, la couverture proposée est l'originale, celle utilisée pour la première version de l'ouvrage, avant qu'il ne soit porté sur grand écran. Cette couverture n'ayant souvent rien en commun avec l'identité visuelle du film.

Pour les puristes, cinéphiles mais surtout littéraires, c'est donc le moment de rendre à «César ce qui est à César». Que les moins avertis se rassurent, on peut à tout moment jeter l'éponge et cliquer en fin de page pour demander les réponses. Alors, saurez-vous reconnaître les films en voyant la couverture des livres?

Newsletters

Freeze Corleone ou la petite mafia de l'antisémitisme

Freeze Corleone ou la petite mafia de l'antisémitisme

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je me contrefous de savoir si Freeze Corleone est un rappeur de génie ou un charlatan de chanteur.

Comment les séries en costumes sont devenues cool

Comment les séries en costumes sont devenues cool

Cette semaine dans Peak TV, on dépoussière les séries en costumes, de The Crown à Orgueil et préjugés en passant par Downton Abbey. Jusqu'à récemment, ces séries étaient formellement très classiques, et avaient même tendance à sentir un peu le...

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Le long-métrage de Christian Petzold et celui de Gaspar Noé sont l'un et l'autre des films fantastiques, portés par des interprètes remarquables, et pourtant aux antipodes l'un de l'autre.

Newsletters