Culture

Au Qatar, la fauconnerie se fait en 4X4

Temps de lecture : 2 min

Un faucon dressé utilisé pour la chasse à Doha, Qatar via Wikimedia Commons

Il y a des siècles, les bédouins se déplaçaient à dos de chameau, un faucon sur l’épaule et un chien à leur côté, pour chasser dans le désert. Au Qatar, cette tradition donne lieu depuis trois ans à une compétition internationale. Mais on cherchera en vain les chameaux. La jeune gazelle qui sert de proie est suspendue par un treuil à l’arrière d’un 4X4 pour appâter les 15 chiens qui courent derrière le véhicule.

Illustrant cette manifestation, Al Jazeera livre un portfolio d’une vingtaine de photos qui en retracent les différentes étapes. Ces chiens de chasse, des Salukis, ont un statut à part de «compagnons et d’animal de compagnie», dans une région où les chiens «sont souvent considérés comme impurs pour l’islam».

Les faucons quant à eux sont des oiseaux prédateurs capables de repérer une proie à 2 ou 3 kilomètres à la ronde et de plonger dessus «à la vitesse de 300 kilomètres par heure». Mais il leur faut voler et chasser régulièrement au risque sinon de ne plus savoir faire. Alors, l'immensité du désert qatarien constitue pour eux un lieu d’entraînement idéal. Avec ou sans chameaux.

Slate.fr

Newsletters

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters