Culture

Au Qatar, la fauconnerie se fait en 4X4

Temps de lecture : 2 min

Un faucon dressé utilisé pour la chasse à Doha, Qatar via Wikimedia Commons

Il y a des siècles, les bédouins se déplaçaient à dos de chameau, un faucon sur l’épaule et un chien à leur côté, pour chasser dans le désert. Au Qatar, cette tradition donne lieu depuis trois ans à une compétition internationale. Mais on cherchera en vain les chameaux. La jeune gazelle qui sert de proie est suspendue par un treuil à l’arrière d’un 4X4 pour appâter les 15 chiens qui courent derrière le véhicule.

Illustrant cette manifestation, Al Jazeera livre un portfolio d’une vingtaine de photos qui en retracent les différentes étapes. Ces chiens de chasse, des Salukis, ont un statut à part de «compagnons et d’animal de compagnie», dans une région où les chiens «sont souvent considérés comme impurs pour l’islam».

Les faucons quant à eux sont des oiseaux prédateurs capables de repérer une proie à 2 ou 3 kilomètres à la ronde et de plonger dessus «à la vitesse de 300 kilomètres par heure». Mais il leur faut voler et chasser régulièrement au risque sinon de ne plus savoir faire. Alors, l'immensité du désert qatarien constitue pour eux un lieu d’entraînement idéal. Avec ou sans chameaux.

Slate.fr

Newsletters

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

Newsletters