Culture

Des photographes posent avec leur cliché célèbre

Slate.fr, mis à jour le 26.01.2012 à 17 h 17

La célèbre couverture du National Geographic, photo prise par Steve McCurry, qu'on retrouve dans le livre de Tim Mantoani.

La célèbre couverture du National Geographic, photo prise par Steve McCurry, qu'on retrouve dans le livre de Tim Mantoani.

De l'homme face aux tanks de la place Tienanmen (Jeff Widener) à Mohammed Ali surplombant Sonny Liston après sa victoire sur le ring (Neil Leifer) en passant par le portrait de la fille afghane sur la couverture du National Geographic (Steve McCurry), ces photos ont contribué à la légende et sont imprimées dans l’imaginaire collectif. Mais combien d’entre nous peuvent se gargariser de connaître le nom du photographe voire même de savoir à quoi il ressemble?

Si certaines photos sont connues dans le monde entier, leur auteur reste souvent dans l’ombre. Le photographe Tim Mantoani a voulu rompre cette tradition en mettant en lumière leur auteur, rapporte Wired. Pour ce faire, il a tiré le portrait de ces photographes posant chacun avec son cliché le plus emblématique, et rassemblé tous ces portraits dans son livre Behind Photographs: Archiving Photographic Legends (Derrière les photographies: Archiver les légendes de la photo).

Photo: Tim Mantoani
Photo: Tim Mantoani

A l’heure où des milliards de photos sont prises et échangées sur Internet, cette mise en abyme permet à Tim Mantoani de rappeler qu’«il est important de prendre du recul et comprendre que ce ne sont pas les appareils qui font ces photos, mais bien les photographes».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte