Life

La courte histoire du concept d'hétéro et d'homo / sexualité

Slate.fr, mis à jour le 26.01.2012 à 18 h 03

Wedding cake figurines / Ken_Mayer via Flickr CC License By

Wedding cake figurines / Ken_Mayer via Flickr CC License By

Depuis quand parle-t-on d'homosexualité et d'hétérosexualité? L'écrivaine et historienne américaine Hanne Blank revient sur la naissance et le développement de ces concepts dans une interview à Salon.com, à l'occasion de la publication de son livre, Straight, «nouvelle histoire provocante de l'hétérosexualité».

Le terme hétérosexuel est encore récent. Il serait apparu en même temps qu'homosexuel, dans une lettre d'un journaliste austro-hongrois au XIXe siècle en réaction à une législation prussienne rendant illégaux les rapports entre personnes du même sexe.

D'après Blank, le journaliste souhaitait en utilisant ces termes «suggérer qu'il y avait deux façons pour les êtres humains d'être sexuelset qu'elles n'étaient pas hiérarchisées, elles étaient juste deux saveurs différentes d'un même objet».

L'auteure évoque ensuite le rôle de la psychiatrie dans la popularisation de ces termes et dans «la création de catégories de déviances sexuelles que l'on connaît bien, et en opposition auxquelles les individus se définissent».

Lire l'interview dans son intégralité sur Salon.com.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte