Depuis quand parle-t-on d'homosexualité et d'hétérosexualité? L'écrivaine et historienne américaine Hanne Blank revient sur la naissance et le développement de ces concepts dans une interview à Salon.com, à l'occasion de la publication de son livre, Straight, «nouvelle histoire provocante de l'hétérosexualité».
Le terme hétérosexuel est encore récent. Il serait apparu en même temps qu'homosexuel, dans une lettre d'un journaliste austro-hongrois au XIXe siècle en réaction à une législation prussienne rendant illégaux les rapports entre personnes du même sexe.
D'après Blank, le journaliste souhaitait en utilisant ces termes «suggérer qu'il y avait deux façons pour les êtres humains d'être sexuels, et qu'elles n'étaient pas hiérarchisées, elles étaient juste deux saveurs différentes d'un même objet».
L'auteure évoque ensuite le rôle de la psychiatrie dans la popularisation de ces termes et dans «la création de catégories de déviances sexuelles que l'on connaît bien, et en opposition auxquelles les individus se définissent».
Lire l'interview dans son intégralité sur Salon.com.