Barack Obama songerait à proposer la nomination de l'économiste Lawrence Summers à la tête de la banque mondiale, d'après l'agence Bloomberg.
Ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et chef du Conseil économique national sous Obama, Lawrence Summers est une personnalité controversée parmi les démocrates pour ses décisions en faveur de la dérégulation du système financier.
Ses prises de position ont souvent fait polémique: à l'Académie Nationale des Sciences, il s'était prononcé en faveur du déversement des déchets toxiques des pays riches vers les pays les moins peuplés d'Afrique, où l'air est «sous-pollué».
Et en 2006, il avait finalement quitté la présidence de Harvard après une conférence au cours de laquelle il avait suggéré que la sous-représentation des femmes dans la science ou l'ingénierie était peut-être due au fait qu'elles étaient intrinsèquement moins douées pour ces secteurs que les hommes.
Hillary Clinton serait également sur la liste des candidats. C'est le conseil exécutif de la Banque Mondiale qui prendra la décision en dernier lieu.