Life

Pas de Wikipedia en anglais mercredi 18 janvier

Slate.fr, mis à jour le 17.01.2012 à 10 h 31

Capture d'écran

Capture d'écran

On n’en est pas encore aux bonnes vieilles encyclopédies en 30 tomes, mais votre recherche Google pour retrouver cette information que vous avez sur le bout de la langue va prendre un peu plus de temps que d’habitude mercredi 18 janvier. Selon son co-fondateur Jimmy Wales, Wikipedia ne sera pas disponible ce jour là.

Malgré la volonté des membres du Congrès américain de remettre à plus tard les discussions autour du controversé Stop Online Piracy Act (SOPA), Wikipedia effectuera une interruption de service volontaire de 24 heures de son site pour protester contre le texte, ainsi que contre le PROTECT-IP Act (PIPA).

SOPA et PIPA, qui ont le soutien massif de l’industrie du divertissement, permettraient aux détenteurs de droits et au département de la Justice américain d’utiliser des décisions de justice et des procès pour empêcher l’accès, le paiement et la publicité sur les sites qui enfreignent les droits d’auteurs ou fournissent du contenu «piraté».

Google, Facebook et Wikipedia se sont fortement opposés aux textes de lois, qui violent selon eux la liberté d’expression et représentent une forme de censure.

La Maison Blanche semble également estimer que les textes sont imparfaits, notamment une provision (retirée depuis) qui obligerait les fournisseurs de services internet à bloquer les sites internationaux accusés de piratage, rapporte CNET. La prise de position de la Maison Blanche contre SOPA le week-end dernier a représenté une vraie aubaine pour les détracteurs du texte, mais n’a pas suffit à prévenir le blackout. Si SOPA a été quelque peu ralenti, PIPA doit être voté au Sénat le 24 janvier, rapporte le Guardian.

Le blackout de Wikipedia ressemble à celui décidé par le site Reddit de 8h à 20h le même jour. Interrogé sur Twitter toute la journée de lundi, Jimmy Wales a donné quelques précisions autour de l’interruption de service de Wikipedia:

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte