France

Mort de Gilles Jacquier en Syrie: la France ouvre une enquête pour homicide volontaire

Temps de lecture : 2 min

Gilles Jacquier #syria/ 3aref6ari2o via flickr CC License by
Gilles Jacquier #syria/ 3aref6ari2o via flickr CC License by

«Nous portons plainte, car nous disposons d'assez d'éléments pour poser certaines questions aux autorités syriennes», a confié au Point Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions, après la mort du journaliste Gilles Jacquier, probablement tué par un obus de mortier le 11 janvier à Homs.

«Le régime syrien, qui a imputé le décès à une "attaque" menée par un "groupe terroriste", a annoncé la création d'une commission d’enquête», rappelle le site de l'hebdomadaire. Mais vendredi 13 janvier, Reporters sans frontières se disait «circonspecte quant à la volonté des autorités syriennes, suspectées de manipulation, de faire toute la lumière sur ce drame».

«Le Parquet de Paris, de son côté, a ouvert une enquête pour homicide volontaire, alors que la présidence française expriment des soupçons de collusion des autorités de Damas dans cet incident tragique.»

«Le journaliste Gilles Jacquier a-t-il été assassiné?», interroge, en titre, Le Point. Le président de la société des journalistes de France 2, Loïc de la Mornais, émet deux hypothèses dont celle «d'un coup monté par les services syriens, qui ont fait venir des journalistes pour organiser un attentat visant à faire peur. Le régime syrien en est largement capable».

Le corps du journaliste a été rapatrié vendredi 13 janvier matin en France.

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters