PresidentielleFrance

Quand se joue l'élection présidentielle?

Slate.fr, mis à jour le 13.01.2012 à 10 h 43

Carte électorale/ REUTERS

Carte électorale/ REUTERS

A 100 jours de la présidentielle, peut-on déjà dessiner les contours du gagnant? Rien n’est moins sûr. Si François Hollande est en tête des sondages, les jeux ne sont pas encore faits. C’est en tout cas une des leçons à tirer des élections précédentes.

Si en 2007, la victoire de Nicolas Sarkozy était acquise dès la mi-janvier, en revanche en 1981 et 1988 les rapports de force se sont figés début février. Et les élections de 1995 et 2002 rappellent que les scrutins peuvent basculer dans les dernières semaines, comme l’explique Le Monde.

Le politologue Jérôme Jaffré estime que Nicolas Sarkozy court le même risque que Valéry Giscard d’Estaing lorsque celui-ci a attendu le 2 mars 1981 pour annoncer sa candidature «restant enfermé dans sa tour d'ivoire de l'Elysée» alors que l’opinion s’était déjà cristallisée en faveur de François Mitterrand.

Mais la surprise la plus marquante –à rebours de toutes les prédictions– est intervenue lors de l’élection de 2002 qui voit le candidat Jean-Marie Le Pen se hisser au second tour alors qu’il était crédité seulement de 12,5% d’intention de vote une semaine avant le scrutin contre 19,5% pour Jacques Chirac et 18% pour Lionel Jospin.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte