Culture

Lou Reed et John Cale ne veulent pas que la banane du Velvet serve à vendre des iPad

Slate.fr, mis à jour le 12.01.2012 à 13 h 07

Pochette de l'album The Velvet Underground and Nico, 1967

Pochette de l'album The Velvet Underground and Nico, 1967

Le Velvet Underground a déposé une plainte auprès de la cour fédérale de Manhattan contre la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels, qui vient d'autoriser l'utilisation de la fameuse banane sur des accessoires pour iPad.

D'après Rolling Stone, Lou Reed et John Cale estiment en effet que l'objectif de la Fondation, qui possède déjà pour 120 millions de dollars d'oeuvres de Warhol, est de profiter de la plus-value apportée par le groupe et de tromper le consommateur en lui faisant croire qu'ils soutiennent une telle utilisation. Ils rappellent qu'«il ne s'agit pas seulement de la reproduction graphique d'un fruit par Andy Warhol. C'est la banane emblématique du Velvet».

L'image créée par Warhol, alors manager et producteur du groupe, figure sur leur premier album de 1967 The Velvet Underground and Nico aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands disques de l'histoire.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte