Économie

Les Européens devraient se souvenir de la Grande Dépression – et de Keynes

<a href="http://www.flickr.com/photos/23905174@N00/3600252879/">Migrant MotherWith Color</a> via Flickr cc <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">Licenceby</a>
Migrant MotherWith Color via Flickr cc Licenceby

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Nybooks

Avec ses politiques d’austérité, l’Europe va au «désastre». C’est le New York Review of Books qui l’écrit. «Les responsables européens doivent en finir avec leur obsession d’éliminer les déficits». S’ils ne veulent pas «fortement ralentir la croissance pour un bon moment», ils doivent au contraire autoriser pour un temps des «déficits afin de faire redémarrer la croissance».

La situation européenne rappellerait celle qui a précédé la Grande dépression. Et les Européens devraient se souvenir de Keynes qui conseillait aux gouvernements confrontés à une récession de ne pas faire de «larges coupes budgétaires» mais de pousser à la «dépense et de réduire les impôts». En ignorant Keynes, les responsables  européens vont «creuser et non pas régler la crise financière et des millions de personnes vont souffrir inutilement».

Conclusion: «Un jour ou l’autre les citoyens européens diront "Non" à leurs leaders». Puisque «ces deux dernières années, l’austérité économique n’a pas même marché une seule fois dans un seul pays européen». 

cover
-
/
cover

Liste de lecture