Life

Les hamsters pour résoudre la crise énergétique

Slate.fr, mis à jour le 08.01.2012 à 10 h 59

Hamster Fun / Haundreis via FlickrCC License by

Hamster Fun / Haundreis via FlickrCC License by

Si vous avez (ou avez eu) un hamster, vous avez sûrement dû y penser un jour: et si j'utilisais l'énergie qu'il développe à tourner tout seul et dans le vide dans sa roue?

Les scientifiques y songent aussi, évidemment. Les hamsters vont-ils nous aider à résoudre la crise énergétique? Le blog science du Guardian, @GrrlScientist revient sur toutes les expériences utilisant le petit animal.

Des chercheurs testent des nanotechnologies pour capturer la «bioénergie» mécaniquement produite par les hamsters tournant dans leurs roues.

Dr Zhong Lin Wang, du groupe de recherches sur les nanotechnologies de l'université de Georgie, a développé des petites vestes flexibles qui sont équipés de fils branchés sur un nanogénérateur qui produit de l'énergie quand ils ont pliés et tendus, explique The Telegraph. Le but de cet institut est de capter l'énergie mécanique [PDF] qui est habituellement gaspillée, comme celle produite par un drapeau flottant au vent.

Campbell, le hamster qui a servi de cobaye avec sa petite veste, a réussi à produire une petite quantité de courant alternatif, à peu le vingtième de la capacité d'une pile AA. A ce rythme, il faudrait environ 1.000 hamsters pour alimenter un téléphone portable, mais cela ne décourage pas Zhong Lin Wang.

«C'est la première démonstration qu'un animal vivant peut produire du courant avec les nanogénérateurs.»

Et la chercheuse d'ajouter que cette technologie pourrait être adaptée et intégrée d'ici cinq ans à des vêtements pour capter l'énergie humaine. On pourrait par exemple imaginer une chemise permettant de recharger un iPod, souligne Zhong Lin Wang.

Les chercheurs professionnels ne sont pas les seuls à s'intéresser aux hamsters, évidemment. GrrlScientist fait une revue en vidéos des expériences les plus inventives et/ou drôles visibles en vidéo.

On y apprend par exemple que vous pourriez nettoyer votre appartement grâce à votre animal domestique.

Certains pensent même à des applications militaires. Regardez ce petit sous-marin alimenté grâce au petit animal :

En 2007, le Journal du Futur imaginait aussi (de façon parodique) que les hamsters pourraient remplacer à terme les éoliennes. En soulignant tout de même un des inconvénients majeurs de cette technologie... l'odeur (à partir de 4'34).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte