France

Ce que coûte un enfant de riche à l'Etat

Slate.fr, mis à jour le 06.01.2012 à 18 h 31

Un enfant de riches coûte-t-il plus cher à l'Etat qu'un enfant de pauvres? C'est en tout cas ce qu'a déclaré Michel Sapin, conseiller de campagne de François Hollande, pour justifier la réforme du quotient familial voulue par son candidat.

Rue89 a donc fait le calcul en comparant une famille riche (selon le palier donné par François Hollande en 2007 soit 8.000 euros mensuels à deux) à une famille «pauvre» selon Rue89 (2.400 euros mensuels à deux). Tous ont trois enfants de 2 à 16 ans.

Le résultat, c'est qu'en additionnant toutes les réductions d'impôts et allocations familiales disponibles, les trois enfants riches ont rapporté à leur famille 25.743 euros sur l'année en réductions d'impôts en tout genre, contre 14.134 euros pour leurs camarades de famille «pauvre».

 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte