Life

Faites de vos objets des instruments de musique

Slate.fr, mis à jour le 06.01.2012 à 11 h 56

Intruments Musicals/Josepatauvia FlickrCC License by

Intruments Musicals/Josepatauvia FlickrCC License by

Pourrons-nous bientôt écouter des solos de ballon de baudruche accompagnés d’une percussion sur tronc d’arbre? Oubliez guitares, batteries et tables de mixage. Les instruments de demain seront les objets qui vous environnent. C’est en tout cas l’étrange expérience conduite par Bruno Zamborlin et Norbert Schnell, deux chercheurs du Centre Pompidou et de l’Université de Londres de l’Ircam, dont la vidéo a été remarquée par le site BoingBoing.

Pour arriver à leur fin, les deux docteurs en Arts et Technologies ont utilisé un microphone de contact, qui se colle sur n’importe quelle surface solide, du même type que ceux utilisés pour enregistrer le son d’un instrument acoustique. Sa particularité est de capter les vibrations d’un matériau (bois, plastique…) et de les retranscrire en signaux audibles.

Les micros de contact permettent d’isoler presque totalement le bruit d’un instrument. Le système, baptisé Mogees, est équipé d’une base de données. L’appareil détecte le mouvement des doigts et capte le son émis par la surface utilisée, pour l’associer à une sonorité, explique le site Gizmodo. Le résultat: des sons inattendus et extrêmement variés. Qui aurait cru que taper des doigts sur une table offrait autant de possibilités?

Les musiciens ont toujours été en quête de nouveauté. Beaucoup ont ainsi cherché à produire des sons à partir d’objets hétéroclites. On se souvient du célèbre Vegetable Orchestra, qui taillait ses instruments dans des fruits et des légumes.

Mais, pour l’essentiel, les innovations en la matière sont issues des nouvelles technologies et utilisent les dernières avancées scientifiques. «La musique, c’est du bruit qui pense», disait d’ailleurs Victor Hugo qui ne croyait certainement pas si bien dire. L’irruption du numérique et l’utilisation massive des samples ont complètement  modifié notre rapport à la musique. Désormais un simple micro à 20 dollars, associé à un logiciel bientôt disponible, suffiront pour faire chanter tous les objets de votre appartement.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte