Culture

New York, Londres et Los Angeles, capitales de la pop culture

Temps de lecture : 2 min

Saisissez le sous titre ici

Vinyl Heaven / MatthiasRomberg via Flickr  CC License by
Vinyl Heaven / MatthiasRomberg via Flickr CC License by

New York, Londres et Los Angeles sont à la pointe de la pop culture: c'est du moins la conclusion d'une étude menée par Patrick Adler, doctorant en urbanisme de l'Ucla (l'université de Los Angeles) reprise par The Atlantic Cities et basée sur le top 100 des meilleures chansons de 2011 publié par la rédaction du magazine indé Pitchfork. Le chercheur a établi un classement des 30 villes les plus représentées dans ce top, en se fondant sur des revues de presse et des bases de données qui lui ont permis de déterminer l'origine géographique des artistes.

New York, Londres et Los Angeles sont donc sacrées villes les plus productives en hits, suivies de Toronto et San Francisco. Et si les Français de M83 obtiennent le titre de chanson de l'année au top Pitchfork, la France ne figure même pas dans le graphique de Patrick Adler. Stockholm, Oslo et Copenhague sont en effet les seules villes européennes en dehors de Londres à avoir envoyé un artiste dans le top 30 des villes les plus représentées. Et en proportion de hits pour 100.000 habitants, Bon Iver propulse Eau Claire, petite ville du Wisconsin, en première place.

Newsletters

L'existence ou non d'un mot dans une langue en dit beaucoup sur la société

L'existence ou non d'un mot dans une langue en dit beaucoup sur la société

En espagnol, par exemple, il n'y a pas de terme pour désigner un lanceur ou une lanceuse d'alerte.

La justice américaine vient de faire du street art un art à part entière

La justice américaine vient de faire du street art un art à part entière

Un jugement vient de condamner la destruction de 5Pointz, un squat du Queens recouvert de graffitis, au motif qu'il s'agissait d'œuvres d'art.

«Sonic» n'est plus un film, ni un jeu vidéo, mais un produit de fans

«Sonic» n'est plus un film, ni un jeu vidéo, mais un produit de fans

Le hérisson facétieux n'appartient plus qu'à ses adeptes, qui font preuve de plus de créativité que Sega, la maison mère.

Newsletters