Économie

Les publicitaires aiment que vous fassiez la queue

Temps de lecture : 2 min

Saisissez le sous titre ici

en attente du tram/jfgornetvia flickcc licenceby
en attente du tram/jfgornetvia flickcc licenceby

Même immobilisé sous un arrêt de bus, on reste un acheteur potentiel. En Grande-Bretagne, les publicitaires s’intéressent à toutes ces personnes qui font la queue devant un musée, à la caisse du magasin ou qui attendent au téléphone. Ils représentent une nouvelle «cible facile», explique un long article de la BBC.

Jusque dans les files d’attente, tous les sens du «consommateur moderne (peuvent être) désormais scientifiquement sollicités par des images, des sons et même des odeurs et son smartphone déborde de promotion».

La stratégie consiste à divertir tout en informant ceux qui font la queue, afin «de leur donner l’impression que leur temps d’attente est réduit», analyse la BBC qui liste quelques-unes de ces incitations: écrans présentant des promos en alternance avec des conseils de diététique, distribution de prospectus à l’arrêt du bus, diffusion de senteurs, «pour masquer les odeurs de transpiration et les remplacer par une odeur plus attirante»...

Un progrès? Pour certains oui, mais d’autres relèvent qu’un consommateur «amusé» par toutes ces incitations peut très vite devenir un consommateur «frustré». Et puis, «si vous venez pour payer vos impôts locaux, alors nous n’avez pas trop envie qu’on vous divertisse».

Slate.fr

Newsletters

 La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

La gratuité des transports publics à Paris, une mauvaise idée qui peut en faire naître de bonnes

En mars, Anne Hidalgo lançait une réflexion sur la gratuité des transports en commun. Son résultat sera connu à la fin de l'année, mais il semble d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une fausse piste.

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

Certains experts estiment que Pékin pourrait bien laisser décroître encore plus la valeur de sa monnaie par rapport au dollar.

La Thaïlande explose le tourisme mondial (et son écosystème)

La Thaïlande explose le tourisme mondial (et son écosystème)

Le tourisme fait la fortune du pays en même temps qu'il en dévaste la faune et la flore.

Newsletters