Monde

Toujours plus d'armes au pied du sapin aux Etats-Unis

M.Glasgow via Flickr <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">CC License by</a>
M.Glasgow via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Telegraph, The New York Times

1,5 million d'Américains sont allés acheter une arme cours du mois de décembre, dont le tiers dans la semaine précédant Noël, rapporte le Telegraph. Des données du FBI fondées sur les demandes de vérification du casier judiciaire soumises par les vendeurs, préalable indispensable à l'achat d'une arme aux Etats-Unis.

Le 23 décembre a ainsi été le deuxième jour le plus chargé pour les vendeurs d'armes dans l'histoire des Etats-Unis.

Comme le rappelle le New York Times, l'opinion avait été particulièrement sensibilisée à la question de la restriction du port d'armes après la fusillade qui avait fait 6 morts et une dizaine de blessés lors du meeting Gabrielle Giffords en Arizona, en janvier 2011. Après cet événement, les chiffres de la vente d'armes aux Etats-Unis avaient pourtant connu une forte hausse, la menace de restriction des ventes d'armes contribuant en effet à un phénomène de ruée.

Le Telegraph explique qu'une économie en sursis pousse à craindre des vagues de criminalité. Et la National Rifle Association, qui milite pour le droit au port d'armes, préfère invoquer la baisse du nombre d'officiers de police et le sentiment qu'ont les Américains qu'ils devront à l'avenir se défendre eux-mêmes face aux criminels.

Le record du jour le plus vendeur en armes reste détenu par le lendemain de Thanksgiving, en novembre, où 129.166 dossiers d'acheteurs ont été étudiés.

cover
-
/
cover

Liste de lecture