Monde

Toujours plus d'armes au pied du sapin aux Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

M.Glasgow via Flickr CC License by
M.Glasgow via Flickr CC License by

1,5 million d'Américains sont allés acheter une arme cours du mois de décembre, dont le tiers dans la semaine précédant Noël, rapporte le Telegraph. Des données du FBI fondées sur les demandes de vérification du casier judiciaire soumises par les vendeurs, préalable indispensable à l'achat d'une arme aux Etats-Unis.

Le 23 décembre a ainsi été le deuxième jour le plus chargé pour les vendeurs d'armes dans l'histoire des Etats-Unis.

Comme le rappelle le New York Times, l'opinion avait été particulièrement sensibilisée à la question de la restriction du port d'armes après la fusillade qui avait fait 6 morts et une dizaine de blessés lors du meeting Gabrielle Giffords en Arizona, en janvier 2011. Après cet événement, les chiffres de la vente d'armes aux Etats-Unis avaient pourtant connu une forte hausse, la menace de restriction des ventes d'armes contribuant en effet à un phénomène de ruée.

Le Telegraph explique qu'une économie en sursis pousse à craindre des vagues de criminalité. Et la National Rifle Association, qui milite pour le droit au port d'armes, préfère invoquer la baisse du nombre d'officiers de police et le sentiment qu'ont les Américains qu'ils devront à l'avenir se défendre eux-mêmes face aux criminels.

Le record du jour le plus vendeur en armes reste détenu par le lendemain de Thanksgiving, en novembre, où 129.166 dossiers d'acheteurs ont été étudiés.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Le commerce équitable: un levier de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique

Le commerce équitable: un levier de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique

Les producteurs des pays en voie de développement sont les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Ils se trouvent souvent en première ligne face à aux cyclones, aux ouragans, aux épisodes de sécheresse ou aux inondations qui réduisent le volume des récoltes et vont parfois jusqu’à les décimer. L’ONG Max Havelaar met tout en œuvre pour que les producteurs et productrices soient plus fort.e.s et résilient.e.s face aux aléas climatiques et leurs conséquences, mais aussi pour les accompagner dans la réduction de leur impact sur l'environnement.

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Des nourrissons hospitalisés à cause de la pénurie de lait infantile aux États-Unis

Parents et médecins ne cessent de tirer la sonnette d'alarme face à une situation qui s'aggrave.

Préserver le patrimoine culinaire ukrainien, un acte de résistance

Préserver le patrimoine culinaire ukrainien, un acte de résistance

C'est ce qu'a entrepris Olga Koutseridi, originaire de Marioupol, en archivant le plus grand nombre de recettes possible.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio