Life

Un calendrier invariable: Et si le Nouvel an tombait toujours un dimanche?

Slate.fr, mis à jour le 29.12.2011 à 12 h 32

Saisissez le sous titre ici

Un calendrier kenkwsiu via Flickr CC License by

Un calendrier kenkwsiu via Flickr CC License by

Ces deux chercheurs de l'université de John Hopkins de Baltimore n'ont certes pas la fibre révolutionnaire de nos ancêtres qui avaient mis en place le calendrier républicain en 1792 pour se distancier du calendrier grégorien institué par le pape Grégoire XIII en 1582, mais ils y croient tout autant. Leur calendrier alternatif, surnommé Hanke-Henry Permanent Calendar, pourrait être utilisable dès 2017, raconte Miller McCune.

Pour l'économiste Steven Hanke et l'astrophysicien Richard Conn Henry, on devrait faire en sorte que chaque date tombe le même jour d'année en année. Par exemple, Noël tombant un dimanche en 2011, serait célébré tous les dimanches. Comment cela est-il possible? L'année comporterait 12 mois et 364 jours, les deux premiers mois de chaque trimestre –par exemple janvier et février– dureraient 30 jours et le dernier –mars dans notre exemple–, 31.

Ce n'est pas la première fois que des calendriers alternatifs au calendrier grégorien sont proposés, mais les chercheurs avancent à CNN que le leur est différent en ce qu'il conserve la notion de semaine composée de 7 jours. «Les autres incluaient la possibilité de rompre le cycle de semaines de 7 jours, ce qui n'est pas acceptable pour beaucoup de gens puisque cela viole le quatrième commandement (des 10 commandements, ndlr) qui consiste en l'observation du Sabbat».

En 1996, un calendrier similaire avait été conçu par Bob McClenon, rappelle Wired qui souligne que l'originalité du calendrier Hanke-Henry est la semaine ajoutée tous les cinq ou six ans (la semaine ne s'ajouterait pas au mois de décembre, mais serait une nouvelle appellée Extra) pour s'adapter au cycle de 365,2422 jours de révolution de la Terre autour du Soleil. 

Ils souhaitent également éliminer les fuseaux horaires, ce qui aurait une conséquence positive sur le commerce international. Dans un article de Global Asia, ils expliquent que la Russie pourrait être un des pays bénéficiaires principaux en couvrant 9 zones horaires. Ce système est déjà utilisé par les pilotes d'avion.

Tous deux ont bien conscience de la difficulté de mise en place de leur idée, mais ils se montrent confiants car l'idée est financièrement avantageuse. «Vous avez toute une partie des mathématiques financières qui pourrait être améliorée, et les confusions et les erreurs ainsi évitées avec ce nouveau calendrier», estime Hanke en pointant les écoles qui n'auraient plus à délimiter les semaines de vacances scolaires, les équipes sportives qui profiteraient d'un calendrier fixe chaque année ou encore le calcul des intérêts sur les prêts immobiliers et les obligations.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte