Life

Quels sont les films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2011?

Slate.fr, mis à jour le 26.12.2011 à 11 h 12

L'affiche de Fast and Furious 5

L'affiche de Fast and Furious 5

Le blog TorrentFreak a dressé la liste des films les plus piratés en 2011, ou plus précisément, des films téléchargés illégalement via la technologie de partages de fichiers peer-to-peer Bittorrent.

Les blockbusters américains ont une bonne place dans le classement, avec Fast and Furious 5, le cinquième épisode de la saga sur des voitures qui vont très vite et les armes qui tirent très fort, en première position, suivi par Very Bad Trip 2, puis Thor.

Fast and Furious 5 a été téléchargé plus de 9 millions de fois (pour plus de 626 millions de dollars de recettes au niveau mondial, note Nikopik sur son blog), un petit score si on le compare au grand gagnant de 2010, Avatar, et ses 16 millions de téléchargements (record des classements de TorrentFreak).

Cette baisse du piratage se retrouve dans les chiffres des 10 films, avec un nombre de téléchargement moyen inférieur à celui de 2010.

Le blog estime que cette baisse peut être due à la hausse des alternatives légales au téléchargement, mais il ne faudrait pas oublier toutes les autres façons de regarder un film sans le payer et sans le télécharger: les nouveaux géants du téléchargement comme MegaUpload ou RapidShare (des sites de «direct downloads» contrairement à BitTorrent), les sites de streaming, etc.

Dernière explication de TorrentFreak: puisque le nombre de téléchargements du top 10 diminue, mais pas le nombre total d'utilisateurs actifs de BitTorrent, les internautes «étalent» peut-être simplement davantage leurs téléchargements en 2011 qu'en 2010.

Si les gros succès du box office sont aussi ceux du téléchargement illégal, quelques films font exception à la règle: pas du dernier opus de Pirates des Caraïbes dans le classement 2011, ni du dernier épisode de Transformers, alors que ces deux films ont fait un carton dans les salles.

A noter également que les téléchargeurs légaux n'ont pas les même goûts que les illégaux, ou plutôt, que les utilisateurs de BitTorrent ne téléchargent pas les même films que ceux d'iTunes: Le discours d'un roi est le seul film qu'on retrouve dans les deux classements.

Ci-dessous, les cinq premiers du top 10 BitTorrent:

5. Numéro quatre

4. Source code

3. Thor

2. Very Bad Trip 2

1. Fast and Furious 5

La suite ici

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte