Life

Fred Goldman, médecin. Particularité: il a 100 ans

Slate.fr, mis à jour le 20.12.2011 à 9 h 29

 stethoscope/ernstl via Flickcc licenceby

stethoscope/ernstl via Flickcc licenceby

Vous feriez-vous soigner par un médecin âgé de 100 ans? Pour l’un des patients du docteur Fred Goldman, c’est oui sans hésiter parce qu’«il a tout vu et qu’il sait tout». C’est MSNBC qui raconte l’histoire de ce médecin pas ordinaire. De mère polonaise et de père russe, le plus ancien généraliste de l’Etat d’Ohio est né le 12 décembre 1911. A l’époque, le 27e président des Etats-Unis s’appelait William Howard Taft, «le tsar Nicolas II s’asseyait sur le trône en Russie. George V, le grand-père de la Reine Elizabeth II, régnait  sur l’Angleterre» et «Freud consultait à Vienne».

Les patients du docteur centenaire lui ont organisé un anniversaire surprise. «J’ai presque eu une attaque cardiaque en voyant tous ces gens réunis dans l’entrée et dans la salle d’attente», a déclaré Fred Goldman.

«Comment vous sentez-vous à 100 ans?», lui ont demandé ses patients. «Je ne sens pas la différence», a répondu le médecin. Cependant «la plupart des gens de mon âge ne sentent rien. Ils sont morts», a-t-il précisé en souriant.   

L’un de ses confrères, âgé de 85 ans, reconnaît qu’il «n’imaginerait même pas lui conseiller de prendre sa retraite (car) il est très fort pour faire des diagnostics».

Cette année aussi, en octobre, un autre centenaire s’est assuré une place dans Le Guiness grâce à sa participation au marathon de Toronto. Cyberpresse raconte l’histoire de Fauja Singh, citoyen britannique de 1,73m et de 52kg, qui «a accompli un bel exploit en terminant la course de 42,195 km, devenant ainsi la personne la plus âgée à avoir couru un marathon complet».  

Fauja Singh, «qui ne parle que le punjabi », a commencé à pratiquer le marathon à l’âge de 83 ans. Il était «ravi d'avoir réussi et surpris d'avoir battu ses propres pronostics». Le centenaire est arrivé six heures après le  gagnant du marathon. «Les employés du marathon avaient déjà commencé à enlever les barrières et les bannières des commanditaires lorsqu'il a parcouru les derniers mètres sous les encouragements de ses proches, de ses amis, des médias et d'admirateurs».

Un autre participant est en revanche mort 300 mètres avant de franchir la ligne d’arrivée. Celui-ci avait 27 ans.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte