Culture

Cambridge met en ligne les écrits d'Isaac Newton

Temps de lecture : 2 min

Isaac Newton  / Luestling via Wikimedia Commons
Isaac Newton / Luestling via Wikimedia Commons

L’université britannique de Cambridge vient de mettre en ligne une partie des écrits d’Isaac Newton (1642-1727), notamment ses travaux mathématiques, rédigés dans les années 1660. Et prévoit d’ajouter encore des centaines de textes numérisés dans les mois à venir. Les textes seront ainsi disponibles dans le monde entier et téléchargeables gratuitement.

L’ancien étudiant entré à Cambridge en 1661, diplômé en 1665 et directeur de la chaire de mathématiques de 1669 à 1701 a lui-même annoté les textes présentés. Au total, ce sont plus de 4.000 pages accessibles librement sur le site de la bibliothèque numérique, dont l’ouvrage Philosophiæ naturalis principia mathematica, considéré comme une œuvre fondamentale dans l’histoire de la science.

Après sa mort en 1727, ses manuscrits sont passés entre différentes mains, mais ce n’est qu’en 1872 que la bibliothèque de Cambridge a reçu une partie des textes du scientifique anglais.

En 2000, l’Université a acquis une collection importante de lettres et journaux faisant de la bibliothèque universitaire le plus grand collectionneur mondial des écrits de Newton. Le savant anglais est considéré comme «le meilleur et le plus influent scientifique», notamment pour avoir établi la théorie de la gravitation universelle.

Déjà en octobre, Slate avait rapporté que la Royal Society avait mis ses archives historiques en open access, avec plus de 60.000 textes, écrits notamment par Charles Darwin ou Benjamin Franklin.

Slate.fr

Newsletters

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Newsletters