Culture

Cambridge met en ligne les écrits d'Isaac Newton

Temps de lecture : 2 min

Isaac Newton  / Luestling via Wikimedia Commons
Isaac Newton / Luestling via Wikimedia Commons

L’université britannique de Cambridge vient de mettre en ligne une partie des écrits d’Isaac Newton (1642-1727), notamment ses travaux mathématiques, rédigés dans les années 1660. Et prévoit d’ajouter encore des centaines de textes numérisés dans les mois à venir. Les textes seront ainsi disponibles dans le monde entier et téléchargeables gratuitement.

L’ancien étudiant entré à Cambridge en 1661, diplômé en 1665 et directeur de la chaire de mathématiques de 1669 à 1701 a lui-même annoté les textes présentés. Au total, ce sont plus de 4.000 pages accessibles librement sur le site de la bibliothèque numérique, dont l’ouvrage Philosophiæ naturalis principia mathematica, considéré comme une œuvre fondamentale dans l’histoire de la science.

Après sa mort en 1727, ses manuscrits sont passés entre différentes mains, mais ce n’est qu’en 1872 que la bibliothèque de Cambridge a reçu une partie des textes du scientifique anglais.

En 2000, l’Université a acquis une collection importante de lettres et journaux faisant de la bibliothèque universitaire le plus grand collectionneur mondial des écrits de Newton. Le savant anglais est considéré comme «le meilleur et le plus influent scientifique», notamment pour avoir établi la théorie de la gravitation universelle.

Déjà en octobre, Slate avait rapporté que la Royal Society avait mis ses archives historiques en open access, avec plus de 60.000 textes, écrits notamment par Charles Darwin ou Benjamin Franklin.

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters