Culture

Cambridge met en ligne les écrits d'Isaac Newton

Temps de lecture : 2 min

Isaac Newton  / Luestling via Wikimedia Commons
Isaac Newton / Luestling via Wikimedia Commons

L’université britannique de Cambridge vient de mettre en ligne une partie des écrits d’Isaac Newton (1642-1727), notamment ses travaux mathématiques, rédigés dans les années 1660. Et prévoit d’ajouter encore des centaines de textes numérisés dans les mois à venir. Les textes seront ainsi disponibles dans le monde entier et téléchargeables gratuitement.

L’ancien étudiant entré à Cambridge en 1661, diplômé en 1665 et directeur de la chaire de mathématiques de 1669 à 1701 a lui-même annoté les textes présentés. Au total, ce sont plus de 4.000 pages accessibles librement sur le site de la bibliothèque numérique, dont l’ouvrage Philosophiæ naturalis principia mathematica, considéré comme une œuvre fondamentale dans l’histoire de la science.

Après sa mort en 1727, ses manuscrits sont passés entre différentes mains, mais ce n’est qu’en 1872 que la bibliothèque de Cambridge a reçu une partie des textes du scientifique anglais.

En 2000, l’Université a acquis une collection importante de lettres et journaux faisant de la bibliothèque universitaire le plus grand collectionneur mondial des écrits de Newton. Le savant anglais est considéré comme «le meilleur et le plus influent scientifique», notamment pour avoir établi la théorie de la gravitation universelle.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Déjà en octobre, Slate avait rapporté que la Royal Society avait mis ses archives historiques en open access, avec plus de 60.000 textes, écrits notamment par Charles Darwin ou Benjamin Franklin.

Newsletters

Virgil Abloh, visionnaire météorique de la mode

Virgil Abloh, visionnaire météorique de la mode

Le directeur artistique de la maison Louis Vuitton est mort à l'âge de 41 ans.

D'où viennent les plus gros rappeurs français? Paris, Marseille et la diagonale du vide

D'où viennent les plus gros rappeurs français? Paris, Marseille et la diagonale du vide

Deux cartes permettent de mettre en évidence de fortes polarisations parisienne et marseillaise. La Normandie s'en tire bien, à l'inverse de certains no man's land.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio