Life

Deux tours en projet à Séoul rappellent-elles le 11-Septembre?

Slate.fr, mis à jour le 11.12.2011 à 16 h 14

Le projet «The Cloud» (MVRDV)

Le projet «The Cloud» (MVRDV)

Le projet s'appelle «The Cloud» («le nuage»): deux tours créées par le cabinet d'architecture néerlandais MVRDV à Séoul, dont l'achèvement est prévu pour 2015 et qui comportent à mi-hauteur une excroissance qui leur permet de se rejoindre. Un graphisme involontairement de mauvais goût selon le site Gizmodo:

«Pour être honnête, la seule chose qu'elle me rappellent est le 11-Septembre. […] La plupart des gens les verront depuis le sol, et j'ai peur que sous cet angle elles rappellent beaucoup les images et les événements qui ont été vus dans le monde entier ce jour-là. […] Je suis sûr que tout cela sera très bien de l'intérieur, mais de là où je suis assis, cela ressemble à un horrible souvenir.»

MVRDV, qui décrit l'excroissance comme un «nuage de pixels», a répondu à ces remarques auprès du site FastCoDesign:

«Nous sommes très surpris par les réactions que ce design a causé parce que nous n'avions nullement l'intention de créer une ressemblance avec le 11-Septembre ou de blesser les sentiments de quiconque.»

La porte-parole du cabinet explique également que le commanditaire du projet n'a pas encore pris de décision sur un éventuel changement de design.

La réalité est cependant plus ambiguë. Le Huffington Post cite en effet des propos tenus par Jan Knikker, un des cadres de MVRDV, au quotidien Algemeen Dagblad: il admet avoir pensé «une seconde» au 11-Septembre.

FastCoDesign rappelle par ailleurs que ce n'est pas la première fois que MVRDV crée la controverse: sollicité pour un projet de reconstruction parrainé par Brad Pitt à La Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, le cabinet avait créé un modèle de maison reflétant la situation après le passage d'un ouragan, son dirigeant Winy Maas revendiquant le droit à la «provocation» architecturale.

Le site francophone Urbanews précise que «The Cloud» s'inscrit dans le cadre «du gigantesque projet d’urbanisme Dreamhub21, visant à réaménager l’intégralité du quartier de Yongsan d’ici à 2016» et que les deux tours, qui proposeront notamment «des appartements luxueux d’une surface allant de 80m à 260m carrés», font 260 et 300 mètres et se rejoignent en leur 27e étage.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte